01audio-video : Le son, la musique et la video



BB Brunes Live dans le Mouv'

20 Novembre 2009 - Photos : Pascal Codron

    Après le carton de Blonde Comme Moi, un premier album qui les avait menés jusqu'à un Zénith soldout en Novembre 2008, les B.B Brunes viennent de sortir la suite, un deuxième disque intitulé Nico Teen Love. Ce soir, ils sont les invités du Mouv' pour un concert privé retransmis en direct du célèbre studio 105 de la maison de Radio France. Pour les fans qui ont pu se procurer des invitations, c'est l'occasion de voir le groupe en avant première, la tournée ne devant commencer qu'en Janvier 2010 !

BB Brunes Live dans le Mouv
Toutes les photos des BB Brunes Live dans le Mouv'
Juste avant le début du concert, pour bien chauffer la salle, on envoie "Dynamite", premier extrait de Nico Teen Love, un bon rock qui déménage agréablement... A 21 heures pile, les 4 BB Brunes déboulent et démarrent sur les chapeaux de roue avec "Seul ou Accompagné", l'excellent rock qui ouvre le nouvel album du groupe. On est en terrain connu avec ce titre déjà entendu lors des live de la tournée 2008 et finalement assez proche, dans l'esprit, de ce que les BB Brunes ont pu faire sur leur premier opus. Des applaudissements plutôt timides ponctuent ce premier morceau. Le public, sans doute impressionné par cette salle de concert plutôt inhabituelle, n'ose pas encore se lâcher...

On enchaîne pied au plancher sur "Ma Mods", clin d'oeil frenchy aux mods british des sixties, avant d'attaquer les choses sérieuses avec "Dis-Moi", le méga single de Blonde Comme Moi. Excellent pour oublier que l'on est dans un studio et désinhiber le public ! Aucun fan ne peut rester de marbre sur un titre comme ça et l'ambiance monte enfin... C'est le moment d'envoyer "Illuminations", un morceau pop, doté d'une ligne de guitare superbe, et qui illustre parfaitement l'évolution du groupe.
A l'écoute de Nico Teen Love, que les BB Brunes vont jouer intégralement à la seule exception de "Brity Boy", il est clair que le groupe a beaucoup travaillé l'approche mélodique des chansons. Sans délaisser l'urgence qui habitait la majorité des titres de Blonde Comme Moi, les BB Brunes ont sû habilement panacher rock efficaces et belles ballades.

A côté des "Peut-être Pas Cette Fois", qui n'est pas sans rappeler le style de Téléphone, "1/4 d'Heure", que Bérald démarre sur une grosse basse bien ronflante, un morceau porté par une rythmique décidément implacable, ou encore "M La Maudite" qui va déclencher une belle ovation, il y a des douceurs absolues. "Nico Teen Love" est vraiment superbe, "Lalalove You", au riff introductif impeccable, est splendide et le très drôle "Gare Au Loup", chanté en solo et à la guitare acoustique par Adrien, totalement inattendu.

Le public prend doucement la mesure de ces nouveaux morceaux et il faudra attendre "Le Gang" pour que la salle se lâche définitivement et que le public se mette à danser mais, à partir de là, l'ambiance ne retombera pas.
Elle montera même encore d'un cran à la suite du très chouette "Cavalier Noir" et d'un "Black & Blue" tout à fait génial. Une belle intro tranquille puis le morceau vire au rock... La voix d'Adrien fait des merveilles, Félix tricote une ligne de guitare impeccable, le public apprécie. On embraye sur le non moins réussi "Andy". Démarrage calme en ballade acoustique puis Karim balance un solo de batterie qui claque, Adrien change de guitare et le titre s'envole.

Après un "Cola Maya" que certains fans connaissent déjà par coeur, le groupe quitte la scène. Il est 22 heures, c'est la fin de la retransmission du concert. La salle reste debout, applaudissant sans relâche de longues minutes mais les lumières finissent par se rallumer. Le public, résigné, commence lentement à quitter la salle quand le groupe revient enfin... Deux titres en rappel. "I Bet You Look Good On The Dancefloor" emprunté aux Arctic Monkeys et un énergique "Pas comme Ça" pour finir. Cette fois, c'est bien le signal du départ ! On se donne rendez-vous à l'Olympia en Février et d'ici là, il reste Nico Teen Love...


SLB

Site des BB Brunes



BB Brunes Live dans le Mouv BB Brunes Live dans le Mouv

BB Brunes Live dans le Mouv BB Brunes Live dans le Mouv

Plus de photos du concert privé des BB Brunes

BB Brunes Live dans le Mouv' - 20 Novembre 2009 - Setlist

Seul ou Accompagné // Ma Mods // Dis Moi // Illuminations // Dynamite
Peut-être Pas Cette Fois // 1/4 d'Heure // Le Gang // Lalalove You // M La Maudite //
Cavalier Noir // Black & Blue // Andy // Nico Teen Love // Perdus Cette Nuit // Bouche B //
J'écoute les Cramps // Gare Au Loup // Cola Maya

Rappel : I Bet You Look Good On The Dancefloor (reprise des Arctic Monkeys) // Pas comme Ça