01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Hey Hey My My au Triptyque

Paris - 21/11/2006 - Photos : Pascal Codron
Hey Hey My My : Affiche du concert Hey Hey My My
Hey Hey My My
Mardi soir, 21 heures, je cherche désespérement à me garer ... On dirait que tout le monde est de sortie aujourd'hui ... pas une place en vue ... Le temps s'y met lui aussi, putain de pluie ... Finalement, j'échoue dans un parking sous-terrain : pas envie de gâcher ma soirée pour une place de voiture ... Tiens, la pluie s'est arrêtée, on dirait que les cieux se sont rangés de mon côté ... J'arrive enfin au Triptyque pour la fin du concert de Coco. Dommage que j'ai raté le début car j'aime vraiment ce groupe. Leur prestation est excellente apparemment. Sur les quelques titres que je peux entendre, je retrouve le plaisir que j'avais eu à les découvrir il n'y a pas si longtemps à La Flèche d'Or.

Suivent les anglais de The Sessions et enfin, ceux pour qui j'ai enduré des kilomètres et une pluie battante : The Sensationnal Hey Hey My My ! Malgré l'heure tardive, le public est resté et il a eu bien raison.
Le set est enlevé et tonique, Julien (le chanteur) est visiblement en forme. Le groupe attaque avec un "Merryland" enchanteur qui nous met tout de suite dans l'ambiance, s'ensuit un "Poison" qui m'était inconnu jusqu'à ce jour et les choses sérieuses commencent avec le 1er tube ...
Si, si, "I Need Some Time" est véritablement un tube ! Comment appeler autrement un morceau que vous chantez à tue-tête dans votre salle de bain des jours encore après l'avoir entendu et dont vous retenez instantanément les paroles ? Julien (l'autre), le taciturne guitariste qui se cache derrière sa Gibson devrait chanter plus souvent : il a une voix superbe cet homme-là, à filer des frissons, vraiment ! Un titre comme ça vous rend carrément heureux. L'utilisation des voix des 2 Julien est remarquable et on pense immanquablement aux harmonies vocales développées par les Beach Boys ou au duo McCartney/Lennon.
Les titres défilent, l'ambiance est détendue, le son est bon, le groupe semble être dans son élément, visiblement à l'aise et heureux d'être là ce soir. Julien (le chanteur) raconte sa vie entre chacun des morceaux et lance un "je sens que ça commence à se trémousser", qui fait marrer tout le monde, à la fin d'un "Don't Sell Me Now " (autre tube - à mon avis, hein, ça n'engage que moi) bourré d'une énergie qui vous donne des fourmis dans le jambes ! Deux nouveaux (?) titres, "In the Lake" et un endiablé "Want it More" avant le superbe "Your Eyes When We Kiss", qui, même s'il n'est "pas un morceau très sympa" (dixit Julien), n'en demeure pas moins une magnifique ballade folk où l'influence (revendiquée) de Neil Young est bien présente. Après un "Interlude" instrumental qui devrait figurer sur le prochain EP du groupe (à paraître en janvier 2007 chez Sober & Gentle/Discograph) et un très beau "Celia", c'est déjà le dernier morceau.
Hey Hey My My
Hey Hey My My
Julien (le chanteur) qui a commencé à présenter le morceau, laisse sa phrase en suspens, tout occupé qu'il est à accorder, une fois de plus, sa guitare et c'est Julien (le guitariste) qui annonce donc le dernier tube de la soirée "Too Much Space", bien connu des lecteurs des Inrocks puisqu'il figurait dans la sélection finale de CQFD 2006. On assiste à un évènement rare : "il a parlé" lâche même Julien (le chanteur) avant de présenter l'ensemble du groupe, autre fait rarissime puisqu'apparamment, il ne le fait pas d'habitude.

Ce "Too Much Space" est des plus enlevés, épique presque, avec un Julien (le chanteur) qui esquisse quelques pas de danse (si, si, on a les photos !). Le groupe quitte la scène sous des applaudissements bien mérités avant de nous offrir, pour le rappel, un "When I Was Eleven" sobre et épuré dont la salle reprend le refrain en choeur.

Et puis voilà, tout est fini ... on remballe déjà le matériel et très vite, on se retrouve dehors, propulsé à nouveau dans la réalité et la froide humidité ... Merci les gars pour ce moment très agréable et on attend votre CD de pied ferme ! Merci également à Stéphane Gille (Sober & Gentle) et à toute l'équipe de Rock'n Zoo.

S.L.B

Hey Hey My My
Plus de photos du concert