01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Hopper, Exsonvaldes, Bo et Daddy Longlegs à l'E.M.B. (Sannois)

15/12/2006 - Photos : Pascal Codron
Hopper : Dorothée et Aurélia
  Dans le cadre de l'opération "Attention Talent Scène", Réseau Printemps (réseau des 30 antennes du Printemps de Bourges) et la Fnac organisent chaque année depuis 7 ans des présélections sur écoute puis des auditions en vue de sélectionner les 32 futures "Découvertes 2007 du Printemps de Bourges".

Cette soirée à l'EMB constitue donc l'audition des groupes présélectionnés en Île de France dans le genre rock. La règle du jeu est simple : se présenter au public sur 30 minutes, pas une de plus !
Premier groupe qui s'y colle : Hopper. L'ordre de passage initial a été un peu chamboulé pour laisser passer Hopper qui joue ce même soir à La Flèche d'Or ! Ce quatuor indie-rock parisien emmené par deux filles (chant/guitare) nous joue un rock incisif et énergique. Six titres joués à fond avec pour seul répit la très belle ballade "On the Road" qui calme un peu le jeu, quelques minutes durant, avant l'intense "Since You've Slid ..." qui se termine dans un duel de guitares entre Dorothée et Aurélia : épique ! Chant en anglais, guitares en avant, voix grave et féline pour l'une, plus douce pour l'autre, Hopper lorgne avec bonheur vers P.J. Harvey et Cat Power délivrant un rock ébouriffant et sincère. On leur souhaite d'aller loin ... Ce qui pourrait très bien se produire dès l'année prochaine : ils viennent en effet d'enregistrer un album (à paraître au printemps) aux Etats Unis (Seattle) avec Ryan Hadlock (Blonde Redhead, Black Heart Procession, The Gossip ...) !

Pendant que Hopper fonce vers Paris, les techniciens de l'EMB s'affairent ... Quinze minutes plus tard, le changement de matériel est fini et Exsonvaldes fait son entrée en scène. Plus pop que celle de leurs prédécesseurs, la musique d'Exsonvaldes fait davantage dans la mélodie bien troussée que dans le rock ravageur. Porté par la voix assez haute de Simon, qui prend parfois des accents de Radiohead ou de Pinback, le pop/rock mélodique des quatre parisiens emporte l'adhésion d'un public enfin un peu plus nombreux ...
Hopper, début de soirée oblige, a malheureusement joué devant une salle assez clairsemée. Exsonvaldes joue six morceaux dont les très beaux "Last Year" et "Lali" sans oublier le tube "Everything I See". Le set s'achève sur "Sunlight", titre extrêmement court qu'Exsonvaldes aime bien placer en dernier. Enfin, on peut préciser qu'un album est en préparation : à surveiller donc !

Une petite pause et c'est reparti avec Bo. Il a osé le costard, les trois musiciens se contentent d'un chemise/cravate apparemment réglementaire . Ça démarre avec "Mister Pick Up". L'electro/funk de Bo a des adeptes dans la salle, manifestement. Les samples, scratch et autres loops accompagnant des textes décalés et portés par une rythmique d'enfer - la batterie passe encore mais la basse est démente - font mouche ... Des ados entament un pogo carrément furieux tandis que Bo explose une corde sur "Shalala". Après avoir tenté de finir le morceau comme ça, il change de guitare puis nous refait le coup sur le morceau suivant : il a beau nous dire que ça ne lui arrive jamais, prendre l'air dégagé cool et tout ... deux cordes en deux morceaux ... n'y aurait-il pas comme un léger stress dans l'air ?

Heureusement, le reste de la prestation se passe sans autre incident et Bo quitte la salle dans une ambiance torride. Là encore, on peut signaler un album en préparation : Koma Stadium est attendu début 2007 (Spozzle/Discograph).
Dernier set pour moi - dommage pour The Bonaparts et surtout Nutcase que j'aurais bien voulu voir - les Daddy Longlegs. Cette soirée Rock porte bien son nom, hormis Bo, voici donc un troisième groupe à guitares. Les lumières sont éteintes depuis quelques minutes déjà et toujours rien ... Ils se font désirer les bougres ! De culture rock anglo-saxonne, la musique de Daddy Longlegs fait certes dans le rock rageur, qui lorgne parfois vers le dark façon Joy Division, mais ne dédaigne pas le côté latin avec quelques passages en espagnol. Le son est réglé at maximum volume, nos tympans en prennent un coup mais ça semble ravir les ados qui, sur le final ébourrifant de "Loco", repartent dans un pogo violent et trop endiablé pour moi : je m'éloigne un peu et vais profiter de la fin du concert dans le fond déserté de la salle. Les lumières se rallument et j'en profite pour m'esquiver ...

Ne terminons pas cette chronique sans souligner l'organisation toujours impeccable de L'EMB. Malgré le nombre de groupes à faire passer, tout s'est déroulé au quart de poil, aucun retard à déplorer, ce qui n'est pas toujours évident avec ce genre de soirées. Merci enfin à Dorothée de Hopper et à l'E.M.B. pour les accréditations.

S.L.B

Hopper      Exsonvaldes
Bo             Daddy Longlegs
Hopper Exsonvaldes : Simon
Bo Daddy Longlegs


Plus de photos du concert