01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Loyola - Buggy - Stuck in the Sound - Kaolin à la Flèche d'Or

Paris - 15/11/2006 - Photos : Pascal Codron
Stuck in the Sound
http://www.myspace.com/stuckinthesound
Ce Jeudi 15 Novembre, à la Flèche d'Or se déroulait l'enregistrement des émissions La Bande Passante qui allaient être diffusées sur RFI dans les semaines à venir. Quatre groupes étaient attendus : deux groupes strasbourgeois Loyola et Buggy (qualifiés d'artistes émergents par Alain Pilot, le présentateur de l'émission, en fait des artistes n'ayant pas encore de maisons de disque) et deux groupes confirmés, Stuck in the Sound (signé chez Discograph et sortant leur premier album sous ce label Nevermind The Living Dead) et Kaolin (chez At(h)ome, dernier album : Mélanger les couleurs).
J'arrive vers 20h devant la Flèche d'or, il y a déjà une file d'attente mais rien de grave, en plus il ne pleut pas ... Les portes ouvrent et nous nous engoufrons dans ce qui est une ancienne gare reconvertie en temple pop/rock/électro du 20ème sur Paris (rue de Bagnolet) ... Les types de RFI sont un peu en retard dans leurs préparatifs, le dernier concert se terminera tard pour qui n'habite pas sur place ... A. Pilot en profite pour nous parler de l'enregistrement des émissions et nous donner ses instructions pour le bon déroulement de celui-ci. Si vous voulez vous entrainer à applaudir, assistez à ces émissions...
Les Loyola arrivent sur scène pour deux morceaux suivis d'une interview puis de quatre ou cinq titres supplémentaires. Les Buggy auront droit au même traitement. Les deux groupes qui suivront, joueront davantage : deux titres, l'interview puis sept ou huit compos plus le rappel. Ce ne sont donc pas des concerts au sens classique qui se déroulent devant nous et le public venu pour Stuck in the Sound ou/et Kaolin est un peu coupé dans son élan par chacune des interviews, mais remonte vite en température quand la musique reprend, spécialement pour Stuck in the Sound qui a l'avantage de passer plus tôt que Kaolin (avec le retard pris au début de la soirée, la prestation de
Kaolin se termine à 1 h et pas mal partent avant 24h30 pour prendre le métro!). Mais Montluçon semble avoir affrété un train pour Paris, et l'ambiance restera bonne jusqu'au bout, renforcée par la bonne prestation scénique des Kaolin. Plusieurs kamikazes se lancent depuis la scène dans la foule, certains recevant un soutien efficace et d'autres voyant leur tête se rapprocher dangereusement du sol... Les Stuck in the Sound méritent bien leur réputation sur scène et cela se ressent dans le public. Ils ont déjà l'aisance des groupes plus anciens et aussi bien le chanteur que le bassiste ont un jeu de scène convaincant.
Kaolin
http://www.myspace.com/kaolinmusic
Les Kaolin sont également très à l'aise sur scène et savent communiquer leur plaisir de jouer ensemble et devant un public : voilà un vrai groupe, soudé, aux compos comportant des quasi tubes attendus comme tels par le public. Enfin, même si la majorité des personnes présentes n'étaient pas venus pour Loyola ou Buggy, allez donc faire un tour sur leur page Myspace pour découvrir leur musique. Cela vaut aussi pour Kaolin et Stuck in the Sound !!!

P.C.
Loyola Buggy
http://www.myspace.com/herzfeldlabel

Plus de photos du concert