01audio-video : Le son, la musique et la video



Joseph d'Anvers, Elista et Sammy Decoster à l'EMB (Sannois)

3 Février 2007 - Photos : Pascal Codron
 Soirée résolumment rock à l'EMB ... Rock français et éclectisme sont les invités de la salle de Sannois puisque vont se succéder, ce samedi soir, Sammy Decoster, Joseph d'Anvers et Elista.

Devant un parterre encore clairsemé, Sammy Decoster, en congé de son groupe Tornado, projet folk du jeune français, assure la première partie. Seul avec sa guitare, le regard sombre et la mèche rebelle, privilégiant le chant en français mais ne dédaignant pas à l'occasion l'anglais, Sammy Decoster chante un rock teinté de folk dont les influences sont à rechercher du côté de Nick Cave ou Jeff Buckley.
elista à l'EMB sannois
Parmi les titres présentés ce soir, on en reconnait quelques uns entendus récemment à La Maroquinerie en première partie du concert d'Eiffel, "L'Homme que je ne suis pas", "L'Exil" ou encore le touchant "J’ai trop aimé l’enfance". La prestation dure environ 30 minutes puis Sammy, après avoir remercié l'EMB qui l'a accueilli il y a quelques semaines en résidence, laisse la place à Joseph d'Anvers.

Ce jeune homme qui n'est pas plus d'Anvers que moi (son nom est plutôt une référence à la station de métro parisienne Anvers et un hommage au quartier qu'il habite) est accompagné sur scène par ses complices de toujours, Ludovic Legros à la basse/contrebasse et Raphaël Séguinier à la batterie, et depuis peu par Jean Charles Versari (leader du groupe Versari et ex membre des Hurleurs) qui vient prêter un coup de main, tantôt à la guitare, tantôt au clavier.
Le set commence par "La Brèche" et s'ensuivent la plupart des titres de son album Les Choses en Face (Atmosphériques, 2006) réédité récemment avec 3 nouveaux morceaux dont cette très belle reprise d'un titre de Taxi Girl "Je Suis Déjà Parti" que le groupe nous chante ce soir pour notre plus grand bonheur.
Le rythme oscille entre mélodies tout en finesse - "Les Trêves", "A Contretemps", "En Colimaçon" - et rock rageur ("La Vie est une Putain") pour chanter la colère, la solitude, les désillusions. La voix fait indéniablement penser à celle de Dominique A (sur "Les Amants", la ressemblance est même confondante), l'univers de Joseph d'Anvers est d'ailleurs assez proche de celui du Nantais. On peut aussi évoquer Daniel Darc (l'ex Taxi Girl a eu un rôle non négligeable dans la sortie de l'album) ou encore Miossec à l'écoute de certains textes ...
La prestation, qui dure une heure, est élégante, le public apprécie : une bien belle découverte à prolonger par l'achat du disque et la visite du site ou de nombreux titres sont en écoute.

Après une pause pour le changement de matériel, le quatuor parisien d'Elista débarque sur scène et l'ambiance calme jusqu'à présent vire au rouge. Les décibels pleuvent, ça démarre fort avec "Mon Ivresse", titre extrait de La Folie Douce (Epic, 2006) dernier album en date, fraîchement arrivé dans les bacs. Le rythme ne faiblira pas pendant les quelques 80 minutes que durera le concert et dès le 3ème titre, "La Folie Douce", un pogo violent prend naissance à l'aile droite ...
Pendant un instant, cela semble bien parti pour déclencher une altercation puis les choses s'apaisent un peu.

La quasi totalité des titres de La Folie Douce sont joués ce soir, l'ambiance est électrique. Les seuls instants de répit sont le très beau "Les Calanques De Cassis" et "Lâcheté". Très rock sur l'album, ce morceau est joué acoustique et prend ainsi une toute nouvelle dimension. "Debout", le single du 1er album, (Elista - Epic - 2003) ravit les fans, quelques titres de cet album sont d'ailleurs repris comme "La Vie à Deux" ou "Déçu du Paradis". Enfin, "Dès Le Départ, Dès Le Début" achève le set dans un véritable déluge sonique dans une salle de l'EMB quasi comble malgré l'heure tardive (00h45) !!!

S.L.B


Site de Joseph d'Anvers
Site d'Elista
Page MySpace de Sammy Decoster
elista, emb sannois joseph d'anvers, emb sannois
elista, emb sannois joseph d'anvers, emb sannois
elista, emb sannois sammy decoster, emb sannois

Plus de photos du concert