01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Emily Loizeau, Zoé, Michaël Clément - Espace Saint Exupéry (Franconville)

24 Mars 2007 - Photos : Pascal Codron



     On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien en banlieue du point de vue culturel : nous relatons souvent ici les soirées pop rock électro de l'E.M.B. (Sannois) et nous avons chroniqué l'excellent concert de Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret de Conflans... Ce soir, le théâtre Jean Cocteau (Franconville) accueille, dans le cadre du festival Tombé du Ciel, Emily Loizeau après avoir reçu Oshen, Bertrand Belin et Babx. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est faite avec discernement ...

Emily Loizeau à l'espace Saint Exupéry
Toutes les photos d'Emily Loizeau à Franconville
Mais, avant la prestation d'Emily Loizeau, nous allons avoir droit à deux "premières" parties : Michaël Clément et Zoé. La salle se remplit doucement et c'est vers 21h que Michaël Clément entre sur scène devant un public nombreux. Le jeune homme, qui ressemble à John Hannah qui joue le rôle de Matthew dans 4 Mariages et un Enterrement, commence par Rue d'Aboukir. Si certains textes parlent d'amour sur le mode mineur, d'autres révèlent un esprit corrosif (comme dans Une Tête : "mais c'est dingue de voir tout mes amis à cette fête vraiment réussie"....). Extrait de son premier album, sorti en 2006, l'acidulé Bubble Gum (en écoute sur Myspace dans un duo avec ... Emily Loizeau) ou encore Elodie vont faire partie des titres interprétés.

Je m'attendais à voir alors apparaître Emily Loizeau, à la suite de Michaël Clément, mais c'est Zoé, jeune artiste belge, qui va en fait poursuivre la soirée ... Ambiance femme au foyer : c'est affublée d'un tablier et au milieu d'un décor représentant une cuisine qu'apparaît Zoé. L'univers de Zoé est varié : cette femme qui veut tout (cf. Je Veux Tout), sait aborder avec ironie les thèmes de la grossesse ou celui des régimes à faire mais qui sont sans cesse remis à plus tard. La vie quotidienne et ses faux-semblants dans Tout Va Bien n'est pas oubliée. Ironie, précision du trait ou sincérité pourraient décrire cette prestation mais aussi énergie, mise en scène théatrale et capacité à faire vivre sur scène les mots.
Et puis il y a aussi cette capacité à séduire un public avec un titre comme Give me a Kiss, pour lequel un homme du public (non barbu !) est "invité" (il n'a pas trop le choix !!) à participer à un exercice de style cocasse sur le baiser ...


Après ces très bonnes "premières" parties, le concert débute par un instrumental du violoncelliste Olivier Koundouno qui tout au long de la soirée va m'émerveiller par sa créativité ... Puis, Emily Loizeau fait enfin son apparition et s'avance pour placer un disque sur la platine située au centre de la scène ... L'Autre Bout du Monde (de l'album éponyme paru chez Fargo en 2006) ouvre le concert.
Les chansons vont être chantées tantôt en français tantôt en anglais rappelant la double appartenance de la chanteuse à ces deux mondes (le père d'Emily est français et sa mère anglaise). Si le coté femme-enfant ressort volontiers dans la voix d'Emily, ou dans certaines de ces attitudes, son univers ne se résume pas qu'à celà. Certains thèmes plutôt sombres sont abordés (I'm Alive, une pure merveille !!). Parfois l'écriture musicale et textuelle est mélancolique (Leaving You, par exemple)...
Emily Loizeau sait créer une ambiance à la fois intimiste ou onirique propre à l'évasion et, les projections réalisées sur écran, dont le dessin réalisé en live par le batteur, Cyril Avèque, renforcent ce sentiment.
Emily Loizeau sait aussi taquiner le public ("on m'a dit que le public de Franconville aimait chanter", le public acquièsce, puis Emily de continuer, "mais celà ne signifie pas qu'il chante juste..."). Au demeurant, de nombreuses personnes présentes chantonneront les paroles tout au long de la soirée. Evidemment, les titres les plus connus de l'album tels que Je suis Jalouse sont fortement applaudis et le titre Voilà Pourquoi, particulièrement entrainant, va terminer le set. C'est sous des applaudissements nombreux que le public rappelle la chanteuse et ses deux musiciens.
Le trio va alors interpréter Jasseron, titre à l'humour noir dans lequel Cyril Avèque va donner la réplique à Emily Loizeau, Olivier Koundouno, quant à lui, se servant de son violoncelle comme d'une basse. Puis suivra Leaving You qui sonne comme un au-revoir.
Il est des concerts dont on sort le sourire aux lèvres et des mélodies plein la tête et celui-ci en fait partie ...

P.C.


Site d'Emily Loizeau
Site de Zoé
page myspace de Michaël Clément

Emily Loizeau à l'espace Saint Exupéry Emily Loizeau à l'espace Saint Exupéry
Zoé à l'espace Saint Exupéry Michaël Clément à l'espace Saint Exupéry

Plus de photos du concert