01audio-video : Le son, la musique et la video



F.M. et Hey Hey My My au Festival Chorus 2008

3 Avril 2008 - Photos : Pascal Codron



    Le concept du Magic Mirror est simple: offrir deux concerts gratuits, d'environ une heure chacun, entre midi et deux, sur l'esplanade de la Défense. Après l'excellente programmation du 1er avril avec Moriarty et Musica Nuda, aujourd'hui j'attends deux formations avec impatience : les fabuleux Hey Hey My My, que j'avais vus il y a plus d'un an au Triptyque (maintenant le Social Club), et F.M. que je n'ai jamais vu en concert mais qui promet le meilleur au vu de son incroyable album, A Dream or Two. Récit d'une pause déjeuner à vous couper le souffle et vous mettre en appétit...

fm au Chorus
Etant arrivé un peu plus tôt que d'habitude, ma présence vers 11h15 dans la salle du Magic Mirror me permet d'assister à une partie de la balance de F.M. me donnant un aperçu de ce qui va suivre. François Maurin alias F.M., à la guitare, est entouré d'une formation proche de celle d'un orchestre de chambre (violon, alto, violoncelle et cor) ce qui fait une partie de son originalité. La scène du Magic Mirror en devient tout à coup étriquée. Vers 12h, alors que la salle est en configuration debout, le concert de F.M. commence par une reprise de The Cure, "Killing an Arab". Une autre reprise, de Blondie celle-là, sera aussi faite. L'étonnante capacité de F.M. à donner un caractère pop à sa musique touche à la magie. Cet admirateur des Beatles, de Kate Bush, de Chopin ou de Bach va délivrer des mélodies tout simplement brillantes.
Outre les petits bijoux que sont "A Dream Or Two" ou "Certain People", F.M. jouera également les superbes "Jo and So" et "Leaves and Stones". F.M. va emmener la salle du Magic Mirror dans son univers pop, synthèse de courants musicaux en apparence contradictoires, ce qui est une marque de talent et ce concert ne peut qu'inciter à poursuivre par l'écoute de l'album ou à retourner le voir en concert!
Pour le deuxième set de ce midi, je retrouve les Hey Hey My My. Les deux Julien distillent un folk toujours aussi bon. Bien que nous interprétant un "Californian Wine" impeccable, les Hey Hey My My nous affirmeront jouer pour la première fois en étant totalement sobres : état dû à l'heure matinale du concert, je suppose, mais qui n'influera aucunement sur la qualité du concert !
Outre ce titre que je ne connaissais pas par ailleurs, les quasi-tubes du groupe vont nous être joués : les entrainant "Too Much Space" et "Don't Sell Me Now", dédicacé pour l'occasion à la Société Générale (actualité oblige et puis on est à la Défense, haut lieu de l'activité financière!), sans oublier "I Need Some Time". J'ai réécouté avec délice également "Celia", "Poison" ou "In the Lake" et, il me semble, "Your Eyes When We Kiss", tout ces titres joués devant un public enthousiaste, entrainé par la présence d'un fan club actif !
Sobre ou pas, un concert des Hey Hey My My, cela se déguste comme un bon vin...

CP

Myspace de F.M.
Myspace de Hey Hey My My



F.M. aux chorus F.M. aux chorus

Hey Hey My My aux chorus Hey Hey My My aux chorus

Plus de photos du concert de F.M. et de Hey Hey My My aux Chorus


f.m. aux Chorus - 3 Avril 2008 - Setlist

Killing an Arab (reprise de The Cure) // Certain People // Tired and Dirty // Jo and So // Leaves and Stones // Heart of Glass (reprise de blondie) // My Way to the Stars //
A Dream or Two // Dreaming of Me