01audio-video : Le son, la musique et la video



Joe Jackson à la Cigale - Susie Wilkins en première partie

4 Mars 2008 - Photos : Pascal Codron



    Rain, le 23ème album de Joe Jackson vient de paraître et, accompagné de deux de ses musiciens historiques, le britannique entame une tournée mondiale en Europe, tournée devant se poursuivre aux Etats Unis. La plupart des dates affiche déjà complet, et la soirée de ce mardi 4 Mars à la Cigale ne déroge pas, surtout que c'est la seule date prévue pour la France. Mais quand j'arrive devant la Cigale, il n'y a pas de longue file d'attente, la soirée ne devant pas se dérouler en placement libre, chacun "connait" donc sa place! Voilà une superbe soirée qui se prépare, pour assister à un concert d'une personnalité atypique du monde musical.

Joe Jackson à La Cigale
La première partie de ce soir se nomme Susie Wilkins. Anglaise, elle assure les premières parties de la tournée de Joe Jackson. Accompagnée d'un guitariste, la jeune femme va interpréter sept titres séduisant le public par les qualités de sa voix. L'univers de l'anglaise est souvent celui de la ballade ("This Is Me", "No Answer", "Bliss"). Sa voix prend parfois quelques accents de blues ("Broken Line"). Le public prend peu à peu possession de la salle tandis que la voix de la jeune femme charme ceux nombreux déjà présents.

Joe Jackson arrive sur scène sous un déluge d'applaudissements, accompagné de Graham Maby à la basse (5 cordes) et de Dave Houghton à la batterie. Pour ce concert, Joe Jackson va rester au piano.
Le britannique a abordé de nombreux styles musicaux au cours de sa carrière et ce soir, outre quelques morceaux de son album Rain, une place importante va être donnée aux morceaux phares qui ont jalonné sa carrière.
De Rain, on peut citer "Invisible Man", "Citizen Sane", "Wasted Time", "Solo", "Uptown Train" ou "Good Bad Boy".

Bien qu'ayant produit plus d'une vingtaine d'albums, les titres extraits de Night and Day sont nombreux ("Steppin' Out", "Breaking Us In Two", "Real Men", "Slow Song") alors que d'autres albums sont totalement absents tel Body and Soul (et des titres tels que "Happy Ending" ou "Be My Number Two"). "Blaze of Glory" aux accents très dylanien dans la voix et interprété à l'origine à la guitare se voit complètement réarrangé.
De toute évidence, cela n'entame pas le plaisir du public qui ovationne souvent Joe Jackson, les ovations ayant des allures de triomphe sur les titres phares tels que "Breaking Us In Two" ou "Is She Really Going Out With Him". Sur "Different For Girls" ou "Slow Song", le public chante en même temps que l'artiste. Quelquefois, Joe Jackson se contente d'accompagner un public qui fait résonner la Cigale de ses titres, visiblement heureux de recevoir un tel accueil. Sur "Solo" au contraire, le public va rester silencieux comme hypnotisé par le rythme lent de la mélodie interprétée par un Joe Jackson magistral.

Il est des concerts qui vous enchantent pendant longtemps...

PC

Site de Joe Jackson
Joe Jackson à La Cigale Joe Jackson à La Cigale

Joe Jackson à La Cigale

Susie Wilkins à La Cigale Susie Wilkins à La Cigale

Plus de photos du concert de Joe Jackson et Susie Wilkins à La Cigale

Joe Jackson à la Cigale - 4 Mars 2008 - Setlist

Steppin' Out, Invisible Man, Citizen Sane, Breaking Us In Two, Wasted Time, Going Downtown, Fiction, On Your Radio, Solo, Rush Across The Radio, Real Men, Uptown Train, Scary Monsters (reprise de Bowie), Different For Girls, Good Bad Boy, Blaze of Glory

Rappel : What You Really Want, Is She Really Going Out With Him, Slow Song

Première partie : Susie Wilkins à la Cigale - 4 Mars 2008 - Setlist

Wasted Time, Never Look Down, Broken Line, Fast Food, This is Me, Bliss, No Answer