01audio-video : Le son, la musique et la video



Kill the Young et The Bishops à La Cigale

18 Septembre 2007 - Photos : Pascal Codron

  Derrière le patronyme un brin provocateur de Kill The Young, se cache la fratrie Gorman. Les trois jeunes anglais originaires des environs de Manchester, repérés par le label français Discograph, ont sorti fin 2005 un album éponyme aux refrains conquérants, mêlant un sens mélodique évident à une rythmique volontiers martiale ... Le 24 septembre sort leur second album, Proud Sponsors of Boredom, toujours chez Discograph. Pour entamer la tournée promo, Kill The Young commence ce soir par un concert à la Cigale avec pour première partie The Bishops, excellent groupe anglais signé chez Boxson.

Kill the Young à La Cigale
Tout est affaire de famille ce soir ... Avant les frangins Borman de Kill The Young, place aux jumeaux de The Bishops ! Mike (chant/guitare) et Pete Bishop (chant/basse) ayant rencontré l'écossais Chris McConville (batterie) au pub du coin (ah ces anglais, ils ne changeront jamais ...) et causé musique, décident de former un groupe en 2004. Leur premier album, sobrement intitulé The Bishops, enregistré à Londres sous la houlette de Liam Watson, producteur des White Stripes, est sorti en France en mai 2007 chez Boxson.

Costards et cravates noirs, chemises blanches, coiffures sages, les deux jumeaux débarquent sur scène ... Ils ont une certaine classe un peu old school, période Beatles à Hambourg ou au Cavern Club. De cette époque, les Bishops revendiquent aussi quelques influences et un gout pour un certain classicisme : enregistrement sur du matériel vintage et format très court des morceaux. Jugez plutôt, ce soir 18 titres seront joués en 45 minutes seulement ! Ça nous fait du 2mn30 de moyenne par titre !

Ils attaquent avec le très Kinksien "Breakaway" puis les titres s'enchainent sans temps mort aucun : les singles évidemment avec les superbes "The Only Place I Can Look Is Down" et "I Can't Stand It Anymore", aux mélodies imparables qui nous ramènent directement au rock 60's, ou encore "Higher Now" et "In The Night" mais aussi les autres titres de l'album comme les plus garage "So High" ou "Carousel".
Très vite leur fougue se communique au public. Il faut dire que Mike, le plus démonstratif des deux frères, sait s'y prendre pour exciter les premiers rangs. Ça s'agite dans la fosse, les premiers slammeurs passent, un fan n'hésite pas à monter à plusieurs reprises sur scène et à s'emparer du micro pour entonner les refrains avec le chanteur ...

La prestation s'achève sur le très rapide "She Said Bye Bye" puis Mike plonge à son tour dans la foule pour le plus grand bonheur des fans.

Avant de retrouver Kill The Young, il faudra patienter avec South Central. Pendant 45 minutes, les anglais vont présenter leur DJ set et s'agiter derrière leurs platines, tête enfoncée sous leurs capuches. Dans l'ensemble, leurs boucles techno laissent le public assez froid. Enfin, vers 21h30, le rideau se lève et les trois mancuniens investissent la scène au son du tout nouveau single "We Are The Birds And The Bees" et son refrain accrocheur. Là, pas de costume mais jeans et baskets pour toute la famille.

Promotion du nouvel album oblige, huit titres sur les douze que comporte Proud Sponsors of Boredom seront joués et quatre morceaux seulement du premier album. La fosse de la Cigale s'est maintenant considérablement remplie et dès le troisième titre, l'excellent "No Problems" (Kill the Young - Discograph - 2005) et ses belles variations mélodiques, ça pogotte dur. Après cinq morceaux joués à fond les manettes, le trompeur "Mis Education" vient calmer le jeu. Il démarre tout
doucement, avec une très belle intro sur laquelle le batteur a lâché ses baguettes pour une guitare acoustique et un duo à l'unisson avec le chanteur, puis se poursuit dans un rock aux déflagrations sonores assez grunge.

La prestation est décidément trop courte - une heure - et bien sûr on aurait voulu entendre les "Addiction", "Follow, Follow" et autre "Kill Your Young" mais le set est carré. On sent que les centaines de concerts donnés ont rôdé le groupe. On retiendra une excellente version semi acoustique de "No Heroes" qui reçoit une ovation tout à fait méritée, un "Origin of Illness", single du premier album, qui met le public en délire dès que se font entendre les premières notes de l'intro, un "Saturday Soldiers" qui mériterait d'être le prochain single du nouvel album si l'on en croit les réactions de la foule : les bras se tendent, ça saute et ça bondit dans la fosse, le refrain est repris en choeur alors que l'album n'est même pas encore sorti !

En guise de rappel, un seul morceau, "When The Sun Dies", titre qui clôt également le nouvel album. A l'image de nombre de titres de Kill The Young, ce morceau présente des variations mélodiques : une introduction en douceur puis lentement ça monte en puissance pour finir sur une plage instrumentale épique avec Tom (chant/guitare) et Dylan (basse) à terre ! Olly (batterie) balance ses baguettes au public puis après un "merci, à bientôt" en français dans le texte, les trois frangins quittent définitivement la scène.

SLB

Site de Kill the Young
Site de The Bishops

Kill the Young à La Cigale Kill the Young à La Cigale
The Bishops à La Cigale The Bishops à La Cigale
The Bishops à La Cigale The Bishops à La Cigale

Plus de photos des concerts de Kill the Young et The Bishops à La Cigale