01audio-video : Le son, la musique et la video



Landscape au Café de la Danse - The Fugitive Kind en première partie

18/12/2007 - Photos : Pascal Codron


    Landscape, après avoir sorti en mars un album remarquable, With A Litlle Help From My Friends, et l'avoir défendu au Café de la Danse en avril, revient sur cette même scène pour son dernier concert en formation complète. En effet, organiser une tournée avec autant de musiciens tient du véritable casse-tête et c'est donc en formation réduite, à quatre, que se feront les dates de 2008. Ce soir, c'est donc l'occasion de voir Landscape avec son trio à cordes, sa section cuivres, et sa rythmique basse/batterie... The Fugitive Kind, projet solo du chanteur d’Overhead assure la première partie.

Landscape au Café de la Danse
Il fait un froid démentiel sur Paris aujourd'hui et, battant la semelle sur le pavé, j'attends avec impatience l'ouverture des portes du Café de la Danse. A vingt heures, The Fugitive Kind entre en scène. The Fugitive Kind, c'est le projet solo de Nicolas Leroux, chanteur d'Overhead. Les morceaux que nous allons entendre ce soir, sont pour l'instant des démos puiqu'aucun disque n'est hélas encore disponible. Si à la maison, Nicolas Leroux se charge de tous les instruments, sur scène, il est accompagné de quatre musiciens (dont ses deux complices d'Overhead) et d'un Macintosh. Si, si, cette dernière précision a son importance ! Tout d'abord parce que cette foutue machine va avoir un démarrage capricieux (le froid peut-être) obligeant le groupe a recommencer le premier morceau mais elle va également faire des siennes à plusieurs reprises... "C'est la première fois qu'on utilise un ordinateur" lance Nicolas au bout d'un moment "mais c'est peut-être la dernière"...

Ces petits problèmes matériels ne nous empêcheront pas d'apprécier la prestation de The Fugitive Kind et la voix de Nicolas Leroux. Parfois très haute comme sur les superbes "Under Burning Shield", "The Thrill" ou "Winter Blast" ou grave quand les morceaux se font plus rock ("Changes", "The Fugitive Kind"). Il est à noter d'ailleurs que sur la démo disponible sur Myspace, "The Fugitive Kind" est lascif et nonchalant alors que sa version live est beaucoup plus rapide. De même, le très électro "Innercity" devient carrément un autre morceau sur scène avec un gros travail sur l'utilisation des percussions...
On m'avait prévenu que The Fugitive Kind, c'était des frissons garantis ... on n'est pas déçu ! Comment résister à "The Stone Age" ou le bien nommé "The Thrill" ? Une très belle première partie donc qui nous rappelle combien Overhead se fait rare et on se prend à espérer un album pour bientôt. Qu'il soit de The Fugitive Kind ou d'Overhead, peu importe, on est preneur !

Place au collectif Landscape ... Mené par Guillaume de Chirac, ce projet démarré en 2004 a d'abord donné naissance à un premier album (One - Square Dogs - 2006) essentiellement instrumental dans une veine post-rock que ne renieraient pas les maitres du genre avant de nous offrir une suite extraordinaire avec With A Litlle Help From My Friends, toujours chez Square Dogs. Si le modèle que s'est imposé Lanscape est celui du label Constellation (des principes éthiques, des disques réalisés de A à Z, des moyens parfois artisanaux) et si les influences principales du groupe sont Radiohead, Sigur Ros, A Silver Mt Zion Orchestra, Mogwai, Godspeed You! Black Emperor... alors ce second album, beaucoup plus ambitieux que le précédent, nous prouve que le but est atteint et les influences digérées.

Ce sont principalement les titres de ce magnifique deuxième disque que Landscape va jouer ce soir, pour notre plus grand bonheur (en tous cas le mien, ça c'est certain). C'est le dernier concert en formation complète, ou presque puisque seuls les membres de Syd Matters manqueront à l'appel.
Onze musiciens se partagent la scène de façon permanente. On retrouve Richard Cousin (basse) et Cyril Tronchet (batterie) du groupe Overhead, déjà aperçus tout à l'heure avec The Fugitive Kind. Steffen Charron et Leonard Mule, officiant également chez les excellents Simple as Pop, assurent les guitares et Guillaume est aux claviers. Un trio à cordes et une section cuivres complètent le tableau... Benoit Guivarch (de Carp), Arman Mélies et Nicolas Leroux viendront également chanter.

Les mots me manquent pour décrire tant de beauté. Des mélodies à pleurer ("Slow Down", "Someone Else", "Born Wild", "Someday" ... que du grandiose), des guitares incroyables, des cordes somptueuses, des voix toujours impeccables ... Par exemple, sur "Slow Down" ou sur les reprises ("Trouble Every Day" des Tindersticks, "In the Drugs" de Low), c'est d'abord Steffen Charron qui chante puis Guillaume lui donne la réplique avant que les morceaux ne s'achèvent en duo et c'est d'une beauté prodigieuse. Le mélancolique "Someone Else" est chanté à deux voix (Guillaume et Benoit Guivarch) et c'est vraiment superbe. Quant à "Born Wild", c'est Nicolas Leroux qui vient le chanter et tout de suite, des frissons me parcourent l'échine et là, ça n'est pas à cause du froid qui règne dans la salle ! Magique, vraiment...

Allez, plutôt que je m'évertue à trouver des superlatifs pour décrire ce qui s'écoute, prenez donc le temps de vous procurer leurs albums, vous ne le regretterez pas !

SLB

Site de Landscape
Site de The Fugitive Kind

Landscape au Café de la Danse Landscape au Café de la Danse

Landscape au Café de la Danse Landscape au Café de la Danse

The Fugitive Kind au Café de la Danse The Fugitive Kind au Café de la Danse

Plus de photos du concert
Landscape au Café de la Danse - 18 décembre 2007 - Setlist

Ghost Land // Must // Slow Down // Someone Else // We // Trouble Every Day //
Born Wild // Run Away // L'Heure d'à Côté // Them

Rappel
Someday // In The Drugs