01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Technique > Ripper un CD audio > Ripper un CD avec Exact Audio Copy    Partager

Ripper un CD audio avec EAC

Copier un CD audio sur son disque dur

Nous supposons que vous avez Exact Audio Copy et qu'il est paramétré. Si ça n'est pas le cas, allez jeter un oeil à la première partie de ce dossier en commençant par l'introduction ou en allant directement voir l'installation et le paramétrage d'EAC.

Une première remarque avant de commencer : pour extraire un CD audio complet, il faut prévoir au moins 700 Mo de libre sur son disque dur.

Avant de lancer EAC, insérez le CD audio à ripper dans le tiroir de votre lecteur. On a la liste des pistes nommées par défaut Track01, Track02... l'indication du début de chaque piste, la durée des morceaux et leur taille en Mo. Il faut récupérer les informations relatives au CD avant de lancer l'extraction des pistes souhaitées. Cliquez sur l'icône qui présente un CD comme l'indique la figure ci-dessous.

Accès à la freedb

Il faut être connecté à Internet pour réaliser cette opération. EAC va sur le site de la base de données et récupère le nom de l'album, le nom de l'artiste et celui des morceaux. Ces informations sont affichées dans la fenêtre principale qui doit maintenant ressembler à :

Interface EAC

On sélectionne les plages que l'on veut extraire à la souris exactement comme on procède dans l'Explorateur Windows (utilisation de Shift ou Ctrl). On lance l'extraction des pistes sélectionnées en choisissant dans le menu Action, la commande "Copy Selected Tracks..." avec l'option "Uncompressed" ou en cliquant sur l'icône WAV (la première des 4 présentes sur la gauche de l'interface). Cette opération est d'autant plus longue que vous avez sélectionné un grand nombre de pistes à ripper.

Interface EAC

Pendant l'extraction...


A la fin, un journal est créé pour indiquer les éventuels problèmes survenus lors de l'extraction. Ce point est intéressant car il permet de vérifier rapidement (en les écoutant) les morceaux qui auraient pu être mal rippés. Cela se produit parfois - très rarement - avec des CD dont la surface est assez rayée. Il suffit souvent de recommencer l'opération sur les plages en question (éventuellement avec une vitesse d'extraction plus lente) pour corriger le problème.

Journal



Retour au paramétrage d'EAC Vers le haut de la page Retour à la rubrique Technique