01audio-video : Le son, la musique et la video



The National à l'Elysée Montmartre - Hayden en première partie

14 novembre 2007 - Photos : Pascal Codron

    Après avoir manqué leur concert du mois de mai à la Maroquinerie, séance de rattrapage ... Depuis la sortie de The Boxer, quatrième album du groupe, The National est en tournée pour promouvoir l'album. Ils ont sillonné les Etats Unis en juin, septembre et octobre, ont fait la saison des festivals avec entre autres la Route du Rock et le festival de Dour et sont maintenant en Europe jusqu'à la fin de l'année ... Partout, c'est le même constat, les dates sont sold out les unes après les autres. Paris ne déroge pas à la règle et, aujourd'hui, l'Elysée Montmartre affiche complet ! La première partie est assurée ce soir par Hayden.

The National à l'Elysée Montmartre
Place Clichy, 19h10. Il me reste 35 minutes pour arriver à l'Elysée Montmartre ce qui semble large pour qui connait le coin ... Il ne faut en effet pas plus d'un quart d'heure pour parcourir la distance ... à pieds ! Oui, mais voilà, je suis en voiture et coincée dans un embouteillage comme j'en ai rarement vu. Apparemment, plus personne ne bouge et les minutes défilent lentement mais sûrement ... Centimètre par centimètre l'objectif se rapproche et finalement, j'arrive à l'Elysée Montmartre sur le coup de 20h00 !

La première partie vient de commencer avec Hayden. Derrière ce patronyme se cache un jeune homme originaire de Toronto. Il se produit seul et s'accompagne à la guitare acoustique ou au piano (suivant les morceaux) et à l'harmonica. Il est très heureux d'être là ce soir et remercie The National de l'avoir invité sur leur tournée européenne. Il nous raconte son après midi à Montmartre et nous chante de belles ballades où il est question de ses amours passées ("Damn This Feeling"), de soirées terrifiantes devant un film, de son chat ("Woody"), d'errance en van ("Dynamite Walls") ou d'histoires romantiques ("Killbear") ... Le tout distillé dans une veine folk acoustique assez lente qui ne semble guère enthousiasmer le public ... C'est pourtant très reposant après tous ces embouteillages !
Après vingt minutes de pause, blackout dans la salle qui est maintenant vraiment bondée. Dès les premières notes, une poignée de fans s'enflamme ... Il auront reconnu "Start a War" de The Boxer (Beggars, 2007), dernier album en date, sorti en mai, et qui a reçu partout un excellent accueil critique avec, par exemple, un 8.6/10 décerné par le redoutable et élitiste webzine Pitchfork. Les cinq membres de The National sont accompagnés ce soir de Padma Newsome, leader et fondateur avec Bryce Dessner du groupe Clogs, projet essentiellement instrumental. Padma Newsome est remarquable... Tandis que le reste du groupe est assez calme, chacun s'occupant de son instrument, lui, fait preuve d'une activité frénétique ! Il saute d'un clavier à l'autre, bondit sur son violon qu'il délaisse un instant pour un tambourin... Il n'arrête pas ! Ah oui, j'allais oublier, occasionnellement, il fait les choeurs ...

Plus de la moitié des titres joués proviennent du dernier album, promotion oblige... Sur les dix neuf morceaux, nous aurons en effet dix titres de The Boxer soit la quasi totalité de l'album à l'exception de "Guest Room" et "Gospel". Les singles "Apartment Story" et "Fake Empire" se taillent la part du lion : ils sont salués d'une ovation et le public connait les paroles par choeur !
On mentionnera aussi "Racing Like a Pro", superbe ballade qui donne envie d'enlacer son petit ami pour danser. Matt Berninger dédiera d'ailleurs ce titre à sa femme dont c'est l'anniversaire aujourd'hui et qui est à des kilomètres puisque restée à New York!

Sept morceaux sont issus de The Alligator (2005), premier album chez Beggars et premier album à rencontrer un succès aussi bien du côté de la critique que du public. Entre autres, on aura retenu un "Secret Meeting" avec un chanteur quasi habité, à la voix encore plus grave que d'habitude, "Baby, We'll Be Fine" et "Daughters of The Soho Riots" ovationnés ou un très beau "The Geese of Beverly Road". Enfin, pour compléter la setlist, deux ovnis sont chantés lors de l'unique rappel, tout d'abord un superbe "Virginia" que le groupe fait rarement en concert puis "About Today". "Virginia", qu'on ne peut trouver qu'en face B du single "Lit Up" (The Alligator), est joué lentement, à une seule guitare, sur fond de percussions très légères et accompagné d'un clavier à quatre mains ... Magistral ! On termine en beauté sur "About Today", extrait de l'EP Cherry Tree (Talitres, 2004), magnifique titre de près de huit minutes qui commence sur une très chouette intro instrumentale ... Les embouteillages sont définitivement oubliés!

SLB

Site de The National
Site de Hayden

The National à l'Elysée Montmartre The National à l'Elysée Montmartre
The National à l'Elysée Montmartre Hayden à l'Elysée Montmartre

Plus de photos du concert de The National à l'Elysée Montmartre
The National à l'Elysée Montmartre - 14 novembre 2007 - Setlist

Start a War - Mistaken For Strangers - Secret Meeting - Brainy - Baby, We'll Be Fine - Slow Show - Squalor Victoria - Abel - All the Wine - Racing Like A Pro - Ada - The Geese of Beverly Road - Apartment Story - Daughters of The Soho Riots - Fake Empire - Green Gloves - Mr.November

Rappel
Virginia - About Today