01audio-video : Le son, la musique et la video



Vampire Weekend à la Cigale - Kid Bombardos en première partie

9 Novembre 2008 - Photos : Pascal Codron


    La pop qui nous vient des Etats Unis a le vent en poupe cette année. Après le phénomène Gossip et ses concerts mémorables, nous avons pu découvrir MGMT et Vampire Weekend. Ce soir, c'est Vampire Weekend, jeune quatuor originaire de New York, qui vient donner quelques rayons de soleil à l'automne parisien. C'est à la Cigale que ça se passe et le concert est sold out depuis bien longtemps. Pour ouvrir la soirée, place aux Kid Bombardos, sensation bordelaise aperçue cet été au festival Garden Nef d'Angoulême.

Vampire Weekend à la Cigale
Toutes les photos de Vampire Weekend à la Cigale
Dimanche soir oblige, la soirée démarre tôt aujourd'hui à la Cigale... 19h30 tout juste et alors que la nouvelle de leur signature sur un label parisien n'est pas encore refroidie, les Kid Bombardos sont déjà devant nous. J'ai découvert leurs morceaux à l'indéniable sens mélodique il y a un peu plus d'un an sur MySpace. Puis, en juillet, à Angoulême, j'ai pu assister à l'un de leurs sets lors du festival Garden Nef. C'est avec plaisir que je les retrouve en première des Vampire Weekend.

Quatuor bordelais, Kid Bombardos, est bâti autour des frères Martinelli (Vincent au chant et à la guitare, Thomas à la basse et Simon à la batterie). David Loridan (guitare, claviers) complète l'ensemble. Le groupe est très jeune. Le batteur affiche 16 ans et le vétéran n'a pas plus de 21 ans... Inconnus d'une bonne partie du public de la Cigale lorsqu'ils attaquent leur set, les Kids ont la chance de jouer devant une salle comble et c'est sous une véritable ovation qu'ils quitteront la scène. Le public est sous le charme de ces Strokes à la française, capables d'aligner morceaux pop élégants, titres aux mélodies superbes et brûlots rock incandescents. On attend le premier album avec impatience...
Après cette mise en bouche, place à Vampire Weekend... Comme tout le monde ici, j'ai découvert ce combo New-Yorkais avec son premier album éponyme sorti au début de l'année, véritable concentré de petites bulles ensoleillées, exotiques et rafraîchissantes. Ce soir, c'est le dernier concert de la tournée Européenne du groupe et les américains vont jouer devant une salle plus que pleine alors qu'il y a un an, ils ne remplissaient pas la Maroquinerie.

Ils ont l'allure d'adolescents frais émoulus de l'université, sages et bien gentils, mais leur pop est déjà incroyablement mature. Mené tambour battant, le concert ne va hélas durer qu'une heure... Heureusement l'ambiance est au rendez-vous ! Dès le magistral "Mansard Roof", Vampire Weekend met le feu à un public qui ne demande que ça ! La fosse est en ébullition, le sol tremble et frémit tel une toile de trampoline soumise à rude épreuve, le balcon est debout et c'est une ovation délirante qui ponctue ce premier titre. Ce climat de fête frénétique se calmera très légèrement sur les nouveaux morceaux, tel le sautillant "White Sky", "Boston" et ses ruptures de rythme inattendues ou "Giant".
Le public, ne connaissant pas ces titres, se contente alors de taper dans ses mains.

Bien sûr, tous les morceaux de l'album sont revisités avec, entre autres, un "Bryn" génial malgré de gros problèmes de basse, un "Blake’s Got a New Face" qui permet à la foule de s'époumoner joyeusement et un "Oxford Comma" pour terminer. Le groupe revient pour deux titres avec une petite surprise... Rostam, le clavier, nous annonce qu'ils ont tenu à préparer une chanson en français ... ce sera une reprise du "Ça Plane Pour Moi" de Plastic Bertrand ! On est loin des rythmes chaloupés et de la pop raffinée de Vampire Weekend mais c'est imparable pour continuer de danser. Le concert s'achève sur un "Walcott" endiablé et magistral que le public connait par coeur. Pas de slams ce soir à la Cigale mais la fosse entame sur ce dernier morceau un pogo comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.

Le groupe quitte la salle en promettant de revenir bientôt avec un nouvel album et plus de morceaux. On les prend au mot vu l'excellente prestation de ce soir !



SLB

Site de Vampire Weekend
Site de Kid Bombardos
Vampire Weekend à la Cigale Vampire Weekend à la Cigale

Vampire Weekend à la Cigale Vampire Weekend à la Cigale

Kid Bombardos à la Cigale Kid Bombardos à la Cigale

Plus de photos du concert de Vampire Weekend à la Cigale


Vampire Weekend à la Cigale - 9 Novembre 2008 - Setlist

Mansard Roof // Campus // Cape Cod Kwassa Kwassa // I Stand Corrected // White Sky // Bryn // Boston
A-Punk // One (Blake’s Got a New Face) // M79 // Giant // The Kids Don’t Stand a Chance // Oxford Comma

Rappel :
Ça Plane Pour Moi (reprise) // Walcott