01audio-video : Le son, la musique et la video



Vanessa Paradis à Bercy - Ours en première partie

19/12/2007 - Photos : Pascal Codron


    Dernière date de la tournée commencée en octobre pour la promotion de l'album Divinidylle, sorti en septembre. Vanessa Paradis ne tourne pas tous les jours mais quand elle s'y met, elle ne fait pas les choses à moitié : une trentaine de dates en moins de deux mois, ça commence à faire ! Après trois Zénith parisiens sold out en novembre, on termine en apothéose avec Bercy. Pour assurer la première partie, Vanessa a choisi Ours, jeune auteur compositeur récemment arrivé dans la chanson française.

Vanessa Paradis par J.B. Mondino
Photo : J.B. Mondino
Pendant que la salle se remplit doucement - caser plus de 15000 personnes ne se fait pas en cinq minutes - Ours entame son set. Le jeune homme a sorti son premier album, Mi, en juillet. Pas tout à fait un inconnu cet Ours puisqu'il n'est autre que Charles Souchon, fils cadet ... d'Alain Souchon ! Adepte des jeux de mots en tous genre, Ours chante en français et sa famille musicale est à rechercher du côté de Mathieu Boggaerts, Camille ou encore M, alias Matthieu Chedid que nous allons d'ailleurs retrouver aux côtés de Vanessa Paradis...

Cette première partie et l'entracte qui suit ont permis au public de s'installer. Je ne sais pas si Bercy affiche complet ce soir mais, il y a du monde ! La gigantesque fosse du Palais Omnisports de Paris est noire de monde et les gradins semblent bien garnis... 21h15, les lumières s'éteignent et le public peut laisser éclater sa joie et se libérer de l'impatience accumulée. Vanessa Paradis et ses musiciens entrent en scène et attaquent sur "Irrésistiblement", titre tiré du dernier album, Divinidylle, et dont le texte est signé Brigitte Fontaine. Le concert va durer deux heures, on ne peut pas dire que Vanessa ménage sa peine ! Promotion oblige, c'est bien sûr Divinidylle qui se taille la part du lion.
L'album sera joué entièrement avec "Divine Idylle", le premier single, qui sera même bissé lors des rappels. Cette deuxième interprétation du titre se fera d'ailleurs dans une ambiance totalement différente de la première avec une grosse participation du public bien chaud sur la fin du concert.

Si Vanessa Paradis n'est pas une bête de scène au sens rock du terme, sa prestation n'en est pas moins impeccable. Entourée de musiciens de haut vol, parmi lesquels les complices Matthieu Chedid à la guitare (aux guitares devrais-je plutôt dire vu le nombre de modèles qu'il utilisera ce soir) et Albin de la Simone aux claviers, qui assurent côté musique, Vanessa peut se consacrer entièrement au chant et à sa gestuelle. Liane fragile et gracieuse aux déhanchements lascifs, Vanessa Paradis occupe la scène avec naturel, l'arpentant dans toute sa longueur pour offrir sa présence un peu à chacun et montrant une belle complicité avec ses musiciens.

De l'indémodable "Joe Le Taxi" qui fait s'allumer tous les portables (ou presque) de la fosse au superbe "Pourtant" qui nous permet d'apprécier le jeu de guitare de Matthieu Chedid lors d'un solo époustouflant, du génial "Que Fait La Vie ?" qui s'achève dans un final
aux éclairages stroboscopiques du plus bel effet à l'épique "La Bataille" joué très électrique et dans une version longue qui donne tout loisir à chacun des musiciens de s'exprimer lors de solo, du magnifique "Junior Suite" tout en subtilité piano/voix avec la complicité d'Albin de la Simone à "L'Incendie" où Vanessa a empoigné une guitare électrique pour un final rock plein de distorsions, du magnifique et mélancolique "Les Revenants" au tempo lent à "Dès Que J'te Vois", dernier single en date qui met la fosse en délire et voit le public debout jusqu'en haut des gradins reprendre le refrain ... tout est parfait !

Au delà des simples chansons, les éclairages sont splendides, les musiciens remarquables et les effets visuels souvent bien trouvés. Tout cela donne un vrai beau concert et pour remercier Vanessa Paradis, le public lui souhaite en choeur un bon anniversaire - quelques jours à l'avance - avec des milliers de téléphones allumés en guise de bougies ! Magique !

Vanessa reviendra pas moins de trois fois et nous offrira "Le Tourbillon De La Vie" a cappella comme dernier morceau... Il y a pire comme cadeau de Noël !

SLB

Site de Vanessa Paradis
Site de Ours

Vanessa Paradis à Bercy - 19 décembre 2007 - Setlist

Irrésistiblement // Divine Idylle // Les Piles // Be My Baby // Dis-lui Toi Que Je T’aime //
Que Fait La Vie ? // La Mélodie // Junior Suite // Varvara Pavlovna // Pourtant // Natural High // La Bataille //
Joe Le Taxi // Emmenez-Moi (Aznavour) // L'Incendie // Les Revenants // Chet Baker // Dès Que J'te Vois

Rappels
Tandem // Divine Idylle // Présentation de l'équipe
--------------------------------------------------------
St Germain // Bliss // La Vague A Lames // Scarabee // Jackadi
--------------------------------------------------------
Le Tourbillon De La Vie (de Jeanne Moreau)