01audio-video : Le son, la musique et la video



Arcade Fire au Garden Nef Party Festival (Angoulême)

21 Juillet 2007 - Photos : Pascal Codron


    Arcade Fire, ce groupe phénomène dont David Bowie a été l'un des premiers fans, allant jusqu'à attirer l'attention des labels sur eux, ce collectif canadien qui a fait les beaux jours du label Merge Records, seul label encore indépendant ayant vendu autant d'albums, Arcade Fire donc, est en France pour quelques dates. Après leur prestation aux Vieilles Charrues hier et avant le festival de Nimes demain, c'est à Angoulême que les Montréalais s'arrêtent ce soir, dans le cadre de la première édition du festival Garden Nef Party.

Arcade Fire au Garden Nef Party Festival (Angoulême)
Pour sa première édition, le festival Garden Nef Party (lire notre compte-rendu global) réussit un sacré tour de force ... Offrir au public deux têtes d'affiche exceptionnelles en deux jours : Muse et Arcade Fire ! Après Muse hier, ce soir, c'est Arcade Fire qui régale ... Les soeurs Casady de Cocorosie viennent de quitter la grande scène, une partie du public s'égaye, certains pour aller jeter un oeil du côté de la petite scène, d'autres vont se désaltérer ... Les fans d'Arcade Fire, eux, ne bougent pas d'un pouce et restent à proximité des barrières de sécurité pour ne pas perdre leur place ! Nous en profitons pour aller manger un petit quelque chose. Après une barquette de frites vite engloutie et un café tiède, nous retournons jouer des coudes pour essayer de gagner une position stratégique ...

Arcade Fire, je ne les ai encore jamais vu en concert mais j'ai lu tant d'articles laudatifs quant à leurs prestations scéniques que je me réjouis de cette occasion ! De toutes façons, j'ai peu de chance d'être déçue ... A supposer que le set de ce soir ne soit pas leur meilleur, il restera toujours leur musique, leurs chansons et ça, c'est déjà une fête en soi ! En effet, comme des milliers d'autres personnes, je fais partie de ceux qui sont tombés sous le charme de Funeral dès la première écoute ... Ce groupe, sorti de nulle part et qui balance un tel album pour son premier essai : quelle classe !
Même le redoutable et élitiste webzine Pitchfork, qui fait la pluie et le beau temps sur le rock indépendant depuis 1996, a succombé, accordant un remarquable 9.7 à Funeral qui, du coup, s'est retrouvé épuisé en quelques jours ! C'est vrai qu'il faudrait être sourd ou carrément allergique à la musique pour ne pas goûter le rock baroque aux arrangements somptueux, la pop hallucinée de ce groupe inclassable !

Il est un peu plus de 23h00 et ça commence à s'agiter en coulisses ! Enfin, les lumières s'éteignent, la scène s'allume et on découvre un décors féérique ... La troupe - douze personnes ce soir sur scène - de Win Butler et Régine Chassagne qui s'est installée dans le noir et que l'on découvre d'un seul coup, semble jouer derrière une clotûre invisible marquée par des piquets lumineux rouges. L'effet est saisissant !

Ça démarre sur les chapeaux de roue, si j'ose dire, avec le très électrique "Keep The Car Running" tiré du second album, Neon Bible sorti en mars. Win Butler est au banjo, Régine à la vielle à roue, instrument qu'elle retrouvera en fin de set sur "Black Mirror". C'est ça aussi qui fait d'Arcade Fire un groupe pas tout à fait comme les autres, cette utilisation d'instruments qu'aucun groupe "à guitares" n'oserait mettre en avant ... La vielle à roue, l’accordéon, le banjo ... pas très rock tout ça mais pourtant aux mains de ces deux là, ça sonne plutôt bien !
On embraye sur le superbe "No Cars Go" pour lequel Régine s'est emparé de son accordéon fétiche tandis que Win a empoigné sa guitare. La prestation est équilibrée avec sept titres de chacun des deux albums et une reprise inattendue mais excellente du "Poupée de Cire, Poupée de Son" de Gainsbourg chanté avec conviction par une Régine en petite robe bleue.

Difficile de retransmettre l'émotion d'un tel concert, d'expliquer ce que l'on ressent à l'écoute de titres aussi géniaux - et tristes - que "In The Backseat" ou "Haiti", tous deux chantés par Régine ("Haiti" est un hommage à son pays natal) ou de traduire la jubilation ressentie aux premières notes de morceaux si attendus que "Tunnels", "Laika", "Power Out" ou "Rebellion (Lies)" ... Le public est aux anges et chante avec ferveur. On se délecte de la folie de Richard Reed Parry (claviers, tom, guitare électrique, tambourin) qui, hystérique, martyrise son tom en le fracassant par terre. On apprécie l'énergie de Régine qui, passée derrière la batterie, martèle ses futs sur "The Well And The Lighthouse". On vibre avec Win, plus habité que jamais lorsqu'il chante "Ocean of Noise" ...

Arcade Fire nous quitte sur le génial "Wake Up" pour lequel Win Butler demande la collaboration du public, ce que ne saurait lui refuser une foule conquise et désireuse de prolonger au maximum ces instants de pure magie ...

SLB

Site de Arcade Fire

Arcade Fire au Garden Nef Party Festival (Angoulême) Arcade Fire au Garden Nef Party Festival (Angoulême)

Plus de photos du concert


Arcade Fire au Garden Nef Party Festival (Angoulême) - 21 Juillet 2007 - Setlist

Keep The Car Running - No Cars Go - Haiti - Poupée de Cire, Poupée de Son (Reprise de France Gall) - In The Backseat - Neon Bible - Intervention - Neighborhood #2 (Laika) - The Well And The Lighthouse - Ocean of Noise - Neighborhood #1 (Tunnels) - Neighborhood #3 (Power Out) - Rebellion (Lies)

Rappel : Black Mirror - Wake Up