01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Boulbar - Requiem Pour Un Champion (2009)

      Boulbar - Requiem Pour Un Champion (2009)    Site : www.boulbar.com - Genre : Pop/Chanson - Label : Roy Music

Voici l'un des projets les plus originaux de cette fin d'année 2009... Requiem Pour Un Champion... Derrière ce titre, plutôt intriguant pour un disque, se cache l'histoire de Jack Ranieri, boxeur déchu. Et pour la raconter, Boulbar a imaginé un concept singulier qui tient en un CD et une BD. Le disque évoque Ranieri depuis 1967 à nos jours. En 1967, Iron Jack, comme on le surnomme, est un boxeur promis au plus bel avenir. Tout bascule lorsqu'il rencontre Lisa... Aujourd'hui, Jack Ranieri tient un bar au bord de l'autoroute. Entre les deux, une existence brisée qui va connaître la déchéance, les hold-up et la prison. La bande dessinée s'attache au hold-up raté dans une banque de San Francisco, ce coup qui va conduire Jack Ranieri en prison, et développe une partie de l'histoire juste évoquée dans le CD. Le scénario de la BD est écrit par Boulbar et l'on doit la mise en images, superbe, à Vincent Gravé, dessinateur de Petites Coupures ou Fausse Route.


Requiem Pour Un Champion - Couverture BD
Requiem Pour Un Champion - Extrait      Requiem Pour Un Champion - Extrait

Le but n'étant pas, ici, de parler de la bande dessinée, revenons au CD. Pour raconter l'histoire de Jack Ranieri, Boulbar s'est délibérément placé dans l'ombre de Gainsbourg. Dès l'intro, le rythme musical aussi bien que le style narratif, plus parlé que chanté, évoquent le chef d'oeuvre de Gainsbourg, l'Histoire de Melody Nelson. Pari plutôt risqué... Boulbar aurait pu se retrouver piégé par cette référence immense, se faire écraser par ce modèle imposant et quasi intouchable. Mais non, il se dégage avec élégance de cette ombre phénoménale pour se faire sa propre place au soleil.

On est rapidement captivé par l'histoire, le souffle narratif, ce film sonore qui se déroule, véritable projection cinématographique dans une ambiance qui nous plonge au coeur de l'Amérique des années 60... Les mots coulent fluides, toujours impeccablement choisis, dans un balancement naturel qui parait l'évidence même. On rendra hommage au travail impressionnant qu'a réalisé Boulbar sur les mots et les sons. C'est juste admirable. Des phrases comme "Derrière le comptoir, un vieux nettoyait des verres qui ne paraissaient pas sales", "Il vivait dans le souvenir d'une gloire passée, d'une gloire éphémère qu'il n'avait fait qu'effleurer du bout de son swing, du bout de son crochet" ou encore, "Quelques stations services, au milieu de nulle part, forment des oasis où se remplissent les réservoirs", Boulbar en a plein son chapeau. Sur le papier, ça ne claque peut-être pas mais je peux vous garantir que sur disque, l'effet est énorme, de la poésie comme je n'en avais pas entendue depuis belle lurette... Avec Requiem Pour Un Champion, Boulbar signe non seulement un projet d'un genre nouveau mais s'avère également être un auteur de talent. Respect !

Pour information, on pourra se procurer uniquement le CD, distribué par ROY Music (Mademoiselle K, Jil Is Lucky...), ou la bande dessinée (qui inclut le CD) publiée aux éditions Les Enfants Rouges. Le disque est également en écoute sur le site de Boulbar.

Boulbar
ROY Music
Editions Les Enfants Rouges


Boulbar - Requiem Pour Un Champion (2009) - Tracklist
Introduction // Iron Jack // La Boite de Pandore // La Grande Illusion // Ranieri vs Freeman //
Au Delà des Projecteurs // Wells Fargo, Fin de Journée // Cavale // San Quentin // Errance //
King Catsaway // Epilogue // Le rêve Américain


Retour en haut de la page