01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Carp - Day Walks (2010)    Partager

      Carp - Day Walks (2010)    Site : squaredogs.free.fr/Carp.html - Genre : Pop - Label : Square Dogs

Et dire qu'on aurait pu ne jamais l'entendre ce Day Walks ! Square Dogs, le label de Carp (mais aussi celui de Lanscape et Simple As Pop), ayant failli ne pas passer l'hiver, il s'en ait fallu de peu que le groupe de Benoit Guivarch ne puisse finaliser ce deuxième opus. C'est dingue ça ! Je sais que l'industrie du disque est en crise mais quand je vois les merdes qui se vendent (encore) à la pelle alors que de vrais bijoux ne dépasseront guère les 2 à 5000 exemplaires vendus et que de petits labels suent sang et eau pour sortir un travail de qualité qu'une poignée de passionnés seulement écoutera, je me dis qu'il y a définitivement quelque chose de pourri en ce bas monde. Bon, après ce coup de gueule qui ne sert à rien (mais qu'est-ce que ça fait du bien !), revenons à la musique et à cet album qu'on a eu grand plaisir à écouter...

Day Walks, du 100% DIY au royaume de la démerde, s'ouvre sur le contemplatif "Old". C'est lent, un poil mélancolique et surtout très doux. Le ton est donné, l'album incite à la rêverie... On s'imagine empruntant ce chemin entre les dunes (joli pochette à ce propos) pour venir s'asseoir dans le sable et contempler la mer. La majorité des titres s'inscrit dans cette tonalité. Si l'on excepte "When I Try", probablement le titre le plus original de l'album, porteur d'une urgence qu'on ne trouve pas sur les autres plages et même carrément névrosé sur le final, et "Tale", superbe morceau pop (mon préféré pour tout dire), assez enlevé, l'heure est plutôt à la langueur. De "Seventies", folk ample qui convoque les grands espaces, à "Chains", calme et mélancolique, en passant par l'aérien et impeccable "Mystery" ou le dépouillé "The Greatest Of Ease", absolument splendide, on prend le temps de vivre et de respirer sur Day Walks. Et vrai, ça fait un bien fou !

Les arrangements, sans fioriture ni excès de poids, sont particulièrement réussis, faisant la part belle à des instruments acoustiques (piano, guitare, percus parfois originales - on pense aux planches de l’escalier par exemple - harmonium). Mention spéciale à l'utilisation de l'EBow (Electronic Bow ou archet électronique), et en particulier sur "The Greatest Of Ease", qui donne vraiment de chouettes effets.

Bref, vous l'aurez compris, Day Walks a su nous séduire... A vous de jouer désormais !

Partager



Carp - Day Walks (2010) - Tracklist
Old // Seventies // Cold Waters // Mystery // Tale //
The Greatest Of Ease // Bees // When I Try // Chains // Night Walks


Retour en haut de la page