01audio-video : Le son, la musique et la video



Hugh Coltman à l'EMB - Narrow Terence et Revolver en première partie

24 Octobre 2008 - Photos : Pascal Codron


    Dans le cadre de la quatrième édition des Nuits d'Amnesty, l'évènement culturel par lequel Amnesty International France souhaite sensibiliser le grand public à ses grandes campagnes en cours, l'EMB, salle de concerts très active de Sannois (95), offrait ce soir une très belle affiche avec pas moins de trois groupes. Le trio français Revolver a ouvert la soirée avant de céder sa place à Narrow Terence, découverte PACA du Printemps de Bourges 2007 et sélection du Fair 2008. Après cette première partie de qualité, le gros morceau, c'était l'anglais Hugh Coltman, venu présenter son tout nouvel album...

Hugh Coltman à l'EMB
Toutes les photos de Hugh Coltman à l'EMB
On commence donc avec Revolver, tout jeune trio parisien repéré, grâce à MySpace, par un directeur artistique de Delabel (EMI). Le rêve de tout groupe est devenu réalité pour Ambroise Willaume, Christophe Musset et Jérémie Arcache... Un premier EP, simplement intitulé Revolver, a vu le jour au mois de Mai en attendant un véritable album qui devrait sortir très prochainement.

Les trois jeunes gens se disent influencés aussi bien par Brian Wilson que par Jean-Sébastien Bach... Sacré grand écart ! Mais au final, Revolver, ça donne quoi ? On peut dire que le groupe joue de la pop essentiellement acoustique et que ses belles harmonies vocales font immanquablement penser aux Beatles et aux Beach Boys. Ce soir, ils vont jouer neuf titres dont deux seulement sont extraits de leur EP. Il s'agit de l'excellent "Calm Down", une mélodie entêtante démarrée a capella à trois voix, qui ouvre le set et de "Leave Me Alone", ballade on ne peut plus entrainante. Les sept autres morceaux sont donc tous nouveaux pour moi et j'espère que certains figureront sur le prochain album comme ce superbe "Birds" et sa chouette intro au violoncelle, un "Do You Have A Gun ?" qui fait dans un registre plus grave que les autres titres du groupe ou cet "Untitled 1" qui clôt de fort belle manière cette demi heure passée en compagnie de Revolver.

Petit changement de matériel puis Narrow Terence investit la scène. Le groupe s'est construit autour des frères Puaux, Antoine et Nicolas, tous deux se partageant voix et guitares, électrique pour Antoine et acoustique pour Nicolas.
C'est en partie là que réside l'originalité du groupe. Tandis qu'Antoine est plutôt fan de sons saturés et d'un rock garage, Nicolas assume complètement ses influences folk. Ajoutez à cela une admiration commune pour les Beatles et Tom Waits, une violoniste, un batteur et voilà jetées les bases musicales d'un groupe au répertoire éclectique...

Cette alchimie fonctionne à merveille et Narrow Terence est aussi à l'aise dans les morceaux psychédéliques, tendance prog ("Clay Musty Smell" superbe, "Sörozö" épique, "Love Battle" impeccable), que dans les déflagrations rock aux effluves grunge ("I SYC Surf", instrumental joué en ouverture du set qui démarre sur une intro très lente violon/guitare acoustique puis explose ensuite, effet de surprise garanti, "The Hole", "Bottom Bitch") ou les ballades quasi acoustiques de toute beauté ("Alcohol").

Après avoir remercié l'EMB, ils terminent sur "Weakness", un titre qu'ils avaient joué ici même pour la toute première fois lors d'une résidence. Ne ratez pas l'occasion de découvrir Narrow Terence. Cela vaut vraiment le détour ! Les concerts sont une bonne entrée en matière pour pénétrer leur univers... Sinon, vous pouvez aussi vous procurer leur premier album, Low Voice Conversation, sur leur page MySpace.

Il est 23h15 quand parait enfin celui que je brûlais de voir depuis l'écoute de son superbe premier album... J'ai nommé Hugh Coltman ! Cet anglais qui fit partie du groupe The Hoax vit désormais en France.
Une chance pour nous qui aurons ainsi maintes occasions de le croiser à nouveau. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne saurais trop vous encourager à découvrir ce jeune homme très talentueux mais également plein d'humour.

Seul en scène, il attaque sur un blues chanté a capella qui sera particulièrement applaudi. Rejoint ensuite par ses musiciens, on embraye avec "As The Crow Flies" présent sur Stories From The Safe House. Comme l'album sort dans quelques jours, priorité lui sera donnée bien évidemment. Ainsi, nous pourrons, entre autres, nous délecter des superbes et jazzy "Voices" ou "On My Hands", cette dernière reçoit d'ailleurs une véritable ovation, apprécier l'excellent "Where Did The Day Go" et avoir des versions assez rock de "Something Wicked This Way Comes" et "Could You Be Trusted". "Sixteen", jouée en solo et dans une version ultra dépouillée par Hugh Coltman qui s'accompagne d'une toute petite guitare, sonne encore mieux que sur l'album! Quant à l'entrainant "Magpie", ce soir dans une version longue, il est l'occasion d'un véritable échange avec un public tout à fait conquis.

Eminemment sympathique, Hugh Coltman présente bon nombre de ses morceaux en nous expliquant leur genèse, souvent avec un humour qui s'avère plutôt communicatif... Le disque était impeccable, la scène vaut également le coup ! Rendez-vous est pris pour le Café de la Danse. C'est le 15 Décembre à Paris...

SLB

Site de Hugh Coltman
Site de Narrow Terence
Site de Revolver
Hugh Coltman à l'EMB Hugh Coltman à l'EMB

Narrow Terence à l'EMB Narrow Terence à l'EMB

Revolver à l'EMB Revolver à l'EMB

Plus de photos du concert de Hugh Coltman à l'EMB


Hugh Coltman à l'EMB - 24 Octobre 2008 - Setlist

Motherless Children // As The Crow Flies // On My Hands // Greener Than Blue // Where Did The Day Go //
Something Wicked This Way Comes // All The Lovers Come And Go These Days // Voices // Sixteen //
Magpie // Could You Be Trusted

Rappel : Slow Moving Traffic