01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Jarvis Cocker - Further Complications (2009)

      Jarvis Cocker - Further Complications (2009)    Site : www.jarviscocker.net - Genre : Pop/Rock - Label : Because

Jarvis, le premier album solo du leader de Pulp était un album de transition. Encore tout imprégné de son défunt groupe, Jarvis Cocker faisait ... du Pulp. Further Complications marque une évolution certaine. Plus rock et moins britpop... Jarvis Cocker s'est laissé allé aux joies des grosses guitares et des rythmiques implacables sur près de la moitié des morceaux de cet album. Ainsi ce "Further Complications" d'ouverture qui claque et surprend l'auditeur pas encore habitué à ce nouveau Jarvis. Il faudra s'y faire car Cocker récidive sur le single "Angela" et ses gros riffs de guitare mais également sur l'excellent "Fuckingsong", sur l'ébouriffant et noisy "Homewrecker !" (c'est sans doute sur ce titre que l'apport de Steve Albini à la production est le plus évident) ou encore sur ce "Caucasian Blues" qui rappelle le Bowie d'Aladdin Sane.

Alors pourquoi cette évolution ? Interrogé, Jarvis Cocker, avance deux explications... Lors de la tournée qui a accompagné la sortie de son premier album solo, il a découvert qu'il pouvait se sentir à l'aise en faisant du rock. D'autre part, au lieu de travailler sur Further Complications seul dans son coin, il a décidé de travailler avec ses musiciens, Tim McCall à la guitare, Steve Mackey à la basse, Simon Stafford aux claviers, Martin Craft à la guitare et occasionnellement aux claviers et Ross Orton à la batterie. Le résultat est donc logiquement un album de groupe.

Mais comme on ne renie pas son passé aussi facilement, Jarvis n'a pas oublié ses années Pulp. On retrouve ainsi les ambiances et les sonorités que l'on avait pu aimer dans Separations ou Different Class sur le chouette "Leftovers" (petit frère de "Common People"), sur le génial "I Never Said I Was Deep" ou encore sur l'excellent "You’re in my Eyes" qui clôt l'album. La boucle est ainsi bouclée avec un Further Complications qui évolue entre deux pôles. Côté pile, le rock symbolisé par le titre d'ouverture. Côté face, la britpop avec ce final très Pulp. Dans tous les cas, Jarvis Cocker délivre un album de très grande classe !


Jarvis Cocker - Further Complications (2009) - Tracklist
Further Complications // Angela // Pilchard // Leftovers // I Never Said I Was Deep // Homewrecker ! //
Hold Still // Fuckingsong // Caucasian Blues // Slush // You’re in my Eyes (Discosong)


Retour en haut de la page