01audio-video : Le son, la musique et la video



Joseph d'Anvers et ReDeYe à La Maroquinerie (Paris)

6 Mars 2007 - Photos : Pascal Codron

     La Maroquinerie n'est certes pas une grande salle en terme de nombre de places mais elle offre le plus souvent une programmation de qualité et c'est le cas ce soir avec Joseph d'Anvers accompagné en première partie de ReDeYe. Certes, l'endroit n'est pas très facile d'accès mais le quartier bien vivant (ménilmuche pardon ménilmontant!). Et puis l'enthousiasme d'assister à ce concert, me fait (presque) oublier le RER qui s'arrête dans un tunnel histoire de refroidir un peu (!) ou le métro qui n'arrive pas pour cause de problèmes techniques. Allez, je me fais rincer en sortant du métro, une petite côte (ménilmontant, c'est pas usurpé) avalée au pas de course et me voilà rue Boyer!

Joseph d'Anvers à la Maroquinerie
La salle est déjà quasi pleine quand j'arrive, et le public est assis dans la partie hémisphérique qui compose le devant de la scène. ReDeYe va entrer en scène peu après, accompagné de sa seule guitare. Il va interpréter des titres de son dernier album ThIsIsReDeYe (Flush, décembre 2006), des titres folk, chantés en anglais. Pour ReDeYe qui se voit offrir cette première partie de Joseph d'Anvers, on imagine aisément qu'il s'agit là d'un beau cadeau : le style musical de ReDeYe n'étant pas en décalage avec celui de Joseph d'Anvers, le public va s'avérer être attentif et sous le charme du mélange voix/mélodie qui lui est présenté. Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur la page myspace du personnage, vous y découvrirez de superbes morceaux !
Le quatuor tant attendu arrive alors, salué comme il se doit par un public venu, parfois de province, assister à cette dernière séquence d'une longue série de concerts. L'ensemble des titres du premier album de Joseph d'Anvers, Les Choses en Face paru chez Atmosphériques début 2006, va être joué ainsi que les titres présents sur la réédition, "Je Suis Déjà Parti" et "En Ville".

L'album est en tout point remarquable (cf. la chronique élogieuse qui en a été faite sur ce site ici) et prend toute sa dimension émotionnelle en concert. Par exemple, un titre comme "Les Cicatrices" va laisser le public bouche-bée, un moment purement magique, concentré de poésie mélancolique ...
Des ambiances rocks vont parfois laisser la place à un univers jazzy comme sur "Pigalle" où un trompettiste se joint aux quatre jeunes gens (les jeux du batteur, Raphaël Séguinier, et du (contre)bassiste, Ludovic Legros, renforçant cet effet). Notons aussi la présence, en concert, au clavier ou à la guitare de Jean-Charles Versari (l'album a été enregistré avec Jean-Louis Piérot aux claviers). Le groupe qui aura été abondamment applaudi entre les différents morceaux va être rappelé par deux fois, le deuxième étant constitué d'une reprise de Dominique A qui a beaucoup influencé Joseph d'Anvers (jusque dans certaines intonations de la voix !). Voilà le concert s'achève déjà et fut à l'image du premier album : brillant !

P.C.


Page myspace de Joseph d'Anvers
Site de Joseph d'Anvers
Page myspace de ReDeYe

Playlist de Joseph d'Anvers : Intro / La Brèche / Je suis déjà Parti / Les Trèves / La vie est une Putin / Les Amants / A Contretemps / Pigalle / En Ville / Comme un Souffle / Nos Jours Heureux / En Colimaçon / Les Autres / Some Candy Talking / Les Cicatrices
Rappel : La Valse des Gens / On Reste Seuls au Monde / Paris s'allume sous mes Pas
2éme Rappel : Le Courage des Oiseaux

Joseph d'Anvers à la Maroquinerie Joseph d'Anvers à la Maroquinerie
Joseph d'Anvers à la Maroquinerie Joseph d'Anvers à la Maroquinerie
ReDeYe à la Maroquinerie ReDeYe à la Maroquinerie

Plus de photos du concert