01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD > kIM NOVAk - Luck & Accident (2007)


      Kim Novak - Luck & Accident (2007)    Site : http://www.myspace.com/kimnovakk - Genre : Indie/Rock/Pop - Label : Talitres (www.talitres.com)

Luck & Accident : premier LP de kIM NOVAk ... On peut dire que je l'attendais cet album ... Mon attente est récompensée : ce disque est un grand disque ! Pour un premier essai, le quatuor normand a frappé fort et c'est un véritable coup de maître, n'ayons pas peur des mots !

Loin des polémiques et des querelles médiatiques qui agitent le Landernau du rock français, kIM NOVAk fait son chemin et nous offre aujourd'hui un album incroyablement abouti et bien servi par la production impeccable que se sont partagés François Chevallier (Emilie Simon) et Markus Dravs (Brian Eno, Björk, Arcade Fire). "Etonnamment mature, divinement anglo-saxon ..." indique la bio, deux qualificatifs qui décrivent bien kIM NOVAk. La maturité, elle saute aux oreilles à l'écoute de ces onze plages dont aucune n'accuse la moindre faiblesse mais elle saute également aux yeux quand on voit le quatuor sur scène, occupant l'espace avec aisance, délivrant un set carré et efficace. On a vu des groupes - et ne jouant pas en première partie ceux-là - bien plus mous du genou et offrant des prestations très pâlichonnes en regard d'un concert de kIM NOVAk. Il y a une urgence dans les morceaux du groupe, bien contrôlée sur disque, une rage toute contenue qui ne demandent qu'à s'exprimer en live ... Quant au côté anglo-saxon, il est indéniable : on m'aurait donné à écouter cet album en aveugle, jamais je n'aurais pensé à un groupe français ! Messieurs les anglais, prenez garde, il y a enfin en France des groupes capables de rivaliser avec ceux de la perfide Albion !

Portés par des influences évidentes - le meilleur de la new-wave des années 80 avec, entre autres, Joy Division, le Cure flamboyant façon Faith ou Seventeen Seconds, quelques accents de The Smiths ou de Echo and the Bunnymen époque Ocean Rain - réhaussés de quelques touches d'électro habiles à la manière d'un Radiohead, les onze titres de Luck & Accident se laissent écouter avec un plaisir jubilatoire. De ces onze morceaux, difficile d'en extraire un ou deux pour les mettre en exergue tant les perles abondent. De la fulgurance de titres comme "Turn a Rabbit", "If", "Female Friends" ou "Crash" à la beauté pure de "In the Mirror", "Lost at Play" ou encore "On my Back", on est subjugué ... Le tout enrobé dans de belles guitares tantôt incisives, tantôt caressantes, porté par une rythmique impeccable et la voix agréable de Jérémie ... Quelle élégance et quelle classe ! Vraiment, on applaudit ce premier album et on espère qu'il trouvera son public, ce serait amplement mérité !

N'oubliez pas d'aller les voir sur scène, ça vaut le détour ! Vous trouverez toutes leurs dates sur leur page MySpace ainsi que des morceaux à écouter ... Le titre "If" est également présent sur French Zone - Volume 1, notre première compilation dédiée à des groupes français (chantant en anglais) que nous apprécions tout particulièrement.





Retour en haut de la page