01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Mountain Men - Spring Time Coming (2010)    Partager

      Mountain Men - Spring Time Coming (2010)    Site : www.myspace.com/mrmatmountainmen - Genre : Blues/Folk - Label : Echos Productions

"Time Is Coming"... C'est le titre qui ouvre Spring Time Coming, réédition du premier album que les Mountain Men avaient sorti en 2006 en totale autoproduction et qui ressort aujourd'hui grâce à Echos Productions. Oui, le temps est venu, enfin on l'espère, pour les Mountain Men de connaître le succès qu'ils méritent. Dès les premiers instants, on est saisi par cette voix rocailleuse, comme roulée par les flots boueux du Mississipi ou usée par les fumées épaisses qui s'accumulent au fond d'un piano bar. Un harmonica, une voix, une guitare, parfois un piano. C'est tout. On a l'impression de se retrouver dans un bouge de la Nouvelle Orléans, à discuter et refaire le monde entre potes en s'envoyant de l'alcool de contrebande tandis que, sur l'estrade, un blues band de vieux blacks égrène ses accords. Hé oui, la musique ça sert à ça... A rêver, à se faire défiler un petit film perso dans la caboche... Sauf qu'on est en France et que les Mountain Men c'est Mathieu Guillou, Mr Mat pour les intimes, un frenchy, et Ian Giddey a.k.a Barefoot Iano, un aussie, tous deux plutôt blancs comme neige que blacks.

Les bougres, ils ont failli nous avoir ! Il faut dire que leur blues est carrément convaincant et tout aussi vrai que l'original, celui né dans les bayous, celui des pionniers Robert Johnson, Charlie Patton ou Skip James. Et nous qui pensions que le blues était mort ! Ces deux-là font mieux que le ressusciter, ils le réinventent pour nous. Ecoutez donc "Blues Before My Time", tout à fait génial, ou "Old Home Place", excellent, et vous m'en direz des nouvelles ! Et je défie quiconque de ne pas se sentir des fourmis dans les jambes ou des envies de battre la semelle sur l'endiablé "I Make You Lose"... On salue la performance et on leur souhaite de gagner à leur cause un public de néophytes découvrant d'un seul coup que le blues, ça n'est pas du passé. Les convaincus n'ont pas attendu cette chronique, ils se pressent déjà aux concerts des Mountain Men, encensés jusque de l'autre côté de l'Atlantique par le mythique US blues Magazine... Un juste retour des choses.

Partager



Mountain Men - Spring Time Coming (2010) - Tracklist
Time Is Coming // Blues Before My Time // Golden Age // My Anger // Hang Me // I Make You Lose //
Old Home Place // She Shines // Hellhole // She Loves Me So Much // Rabbit // Les Marquises //
Wish I Was In Heaven Sitting Down // Le Peintre De Nu


Retour en haut de la page