01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Pearl Jam - Live On Ten Legs (2011)    Partager

      Pearl Jam - Live On Ten Legs (2011)

   Site : www.pearljam.com - Genre : Rock/Grunge - Label : Monkeywrench Records

   Clip : "Unthought Known"



On peut s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à sortir une compilation de titres live. Extraire les meilleurs moments de 18 concerts différents et les coller sur un album ne fait pas, du dit album, un bon disque live, loin de là... Live On Ten Legs en est la preuve. Malgré tout le soin qui a été apporté au mixage des morceaux et à leur remastérisation, un travail que l'on doit à Brett Eliason, ingénieur du son de Pearl Jam depuis de longues années, et qui produit ici un son impeccable, ce disque est loin de retranscrire l'énergie déployée en live par le groupe. Les transitions entre les morceaux cassent l'ambiance, la complicité entre le groupe et son public n'est plus palpable et les longues tirades d'Eddie Vedder sont complètement absentes. Dommage... Ce sont justement tous ces petits moments d'échange qui font l'intérêt du live. La captation d'un concert complet aurait été plus intéressante ou alors une vraie compilation. Le compromis entre ces deux solutions est un peu bâtard.

Ceci étant dit, voyons ce qu'il a dans le coffre ce disque célèbrant les 20 ans d’existence de l'un des groupes les plus emblématiques du mouvement grunge des années 90... Live On Ten Legs, en écho au Live On Two Legs sorti en 1998, pioche dans les centaines de concerts que Pearl Jam a donné entre 2003 et 2010 un peu partout dans le monde. On y trouve 18 titres dont deux reprises, "Arms Aloft" emprunté à l'ex Clash, Joe Strummer, aidé de ses Mescaleros, et "Public Image", relecture à la virgule près d'un titre de Johnny Rotten écrit pour Public Image Ltd. (P.I.L). Sinon, le choix retenu fait la part belle aux débuts de Pearl Jam, avec pas moins de huit morceaux issus des trois premières années du groupe, et au dernier album Backspacer (2009) avec quatre titres. Tous les gros singles sont là avec "World Wide Suicide", "Jeremy", "Nothing As It Seems", "I Am Mine", "The Fixer", "Alive", "Spin The Black Circle", "Animal", toujours aussi fringant malgré les années et que le public se fait une joie de reprendre, "Just Breathe"... Un vrai greatest hits ! Pour ma part, j'ai retenu un "Got Some" envoyé à 100 à l'heure, véritable moment de magie zébré de solos de guitare assez jubilatoires, et les superbes ballades que sont "I Am Mine", "Unthought Known", "Nothing As It Seems" et sa guitare psychédélique qui nous rappelle étrangement Pink Floyd, ou "Just Breathe", propre à faire fondre n'importe quel bloc de glace et que la foule chante avec ferveur. "Spin The Black Circle", grunge à souhait, tient également la route... Comme quoi, on arrive à trouver son bonheur sur cet album !

Finalement, pour les fans du groupe, ce Live On Ten Legs constitue une honnête compilation, nonobstant les griefs pré-cités, et pour les autres, ceux qui découvriraient Pearl Jam, une bonne entrée en matière. Il n'empêche, on attend quand même du frais avec impatience...

Partager



Pearl Jam - Live On Ten Legs (2010) - Tracklist
Arms Aloft // World Wide Suicide // Animal // Got Some // State Of Love And Trust // I Am Mine //
Unthought Known // Rearview Mirror // The Fixer // Nothing As It Seems // In Hiding // Just Breathe //
Jeremy // Public Image // Spin The Black Circle // Porch // Alive // Yellow Ledbetter


Retour en haut de la page