01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD/DVD > Radiohead - Best Of (2008)


      Radiohead - Best Of (2008)    Site : www.radiohead.com - Genre : Rock/Electro - Label : EMI (pour le CD)/XL Recording (pour le groupe)

Pour profiter encore d'un groupe qui a décidé d'aller voir ailleurs, EMI sort un Best Of de Radiohead. Certes, il s'agit d'un coup commercial, on ne peut le nier mais faut-il pour autant boycotter cet album comme semblent vouloir le faire les fans ? A l'heure où les maisons de disques boivent la tasse, peut-on en vouloir à un label de chercher par tous les moyens à enrayer la baisse de son chiffre d'affaires ? Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de compilations et autres best of concernant les Beatles ? Tout le monde s'est accordé à encenser Love, dernière compilation en date des Fab Four, se retranchant derrière le côté expérimental d'une affaire ... surtout commerciale, là encore. Petite anecdote, c'est également EMI qui sortit cet objet en 2006... Allez, le débat n'est pas mon propos, laissons-le à d'autres et concentrons-nous sur l'objet en question puisque disque il y a et qu'il s'agit plutôt de parler musique.

Nous voici donc avec ce Best Of, disponible en deux versions, un ou deux CD. Quand on prend l'option un seul CD, on n'a pas un best of de Best Of mais seulement le CD1 de la version double album. Je ne dirai pas comme certains que c'est une hérésie de sélectionner quelques titres par-ci, par-là dans la discographie d'un groupe aussi majeur que Radiohead. Il est certain que chacun des albums de Radiohead est un monument et qu'il est préférable d'écouter chacune de ces oeuvres dans leur ensemble. Musicalement, chaque album présente un tout cohérent : il semble donc aberrant de couper dans ce beau travail qu'a réalisé le groupe. Si on aime réellement le groupe, aucun doute, il faut disposer des disques originaux.

Le concept du Best Of présente cependant deux intérêts à mon avis. D'une part, la personne qui ne connait pas le groupe mais qui en a entendu parler et souhaite découvrir sa musique, plutôt que de choisir un disque au hasard dans la discographie de Radiohead, aura tendance à rechercher et acheter une compilation. Si elle est séduite, elle viendra naturellement aux autres disques du groupe... Et hop, un fan de plus ! Par ailleurs, même pour quelqu'un qui connait bien le groupe et qui possède tous ses albums, ce Best Of est intéressant dans le sens où il permet de voir l'évolution du groupe depuis le tout premier LP, Pablo Honey, jusqu'à Hail To The Thief. Rappelons d'ailleurs qu'à l'époque où il est sorti, en 1993, Pablo Honey est passé totalement inaperçu et que c'est grâce au film Cyclo, sur les écrans en 1995, que l'on prête enfin attention à ce nouveau groupe anglais du nom de Radiohead : le superbe "Creep", présent sur la BO, n'a pas échappé à Tran Anh Hùng, réalisateur du film !

Un petit regret quand même à l'écoute de ces deux CD : le peu de place accordée aux immenses Kid A et Amnesiac, diptyque psychédélique et expérimental tout à fait fabuleux ! Allez fans de tout poil, ne boudez pas votre plaisir... C'est Radiohead quand même !

Radiohead - Best Of (2008) - Tracklist
CD1
Just // Paranoid Android // Karma Police // Creep // No Surprises // High and Dry // My Iron Lung //
There There // Lucky // Fake Plastic Trees // Idioteque // 2+2=5 // The Bends // Pyramid Song //
Street Spirit (Fade Out) // Everything In Its Right Place
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
CD2
Airbag // I Might Be Wrong // Go to Sleep // Let Down // Planet Telex // Exit Music (For a Film) //
The National Anthem // Knives Out // Talk Show Host // You // Anyone Can Play Guitar //
How to Disappear Completely // True Love Waits (live)


Retour en haut de la page