01audio-video : Le son, la musique et la video



Tricky et Peter Doherty aux Eurockéennes 2009

4 Juillet 2009 - Photos : Pascal Codron


    Samedi 4 Juillet... Aujourd'hui les concerts sur la grande scène ne nous ont guère impressionné. Heureusement, le chapiteau et la plage offraient une programmation plus en adéquation avec nos goûts personnels. On a été ravis de voir Peter Doherty, Peter, Bjorn & John et Passion Pit. On a découvert avec grand plaisir The Asteroids Galaxy Tour mais le concert que l'on attendait et qui a tenu toutes ses promesses fut indéniablement celui de Tricky. Un Tricky impressionnant et habité qui nous a sidéré... Peter Doherty, en solo, a livré une prestation agréable qui s'est terminée sur un duo avec Tricky. Nous avons donc décidé de partager ce compte-rendu entre les deux Britanniques. Retrouvez les autres artistes du jour sur notre report général...

Tricky aux Eurockéennes 2009
Toutes les photos de Tricky aux Eurockéennes 2009
Tricky
Après avoir vu Massive Attack l'an dernier, ici même à Belfort, j'avais hâte de découvrir Tricky en live. Quinze ans après la sortie de Maxinquaye, son premier album solo, cet album reste pour moi un chef d'oeuvre et l'une des pierres angulaires du trip hop.

Complètement à la hauteur de sa réputation, Tricky a livré un set très impressionnant. Réellement habité, il a réussi à faire passer l'émotion et l'intensité de ses compositions dans ce concert qui a duré près d'une heure et demi, soit vingt minutes de plus que ce qui était prévu. On attaque sur "You Don't Wanna" de Blowback. Une très longue intro instrumentale pendant laquelle Tricky reste au fond de la scène et de dos. Il se fume une clope face à la batterie avant de se retourner pour le reste du morceau en duo avec Francesca Belmont. On enchaîne avec "Past Mistake" du dernier album, Knowle West Boy, sorti il y a tout juste un an. Tricky s'est mis torse nu. Départ planant, impeccablement lascif puis la tension monte et le titre explose dans un embrasement sonore et lumineux avant de terminer comme il a commencé, calme et sensuel.

Au delà de la simple reproduction en direct, les morceaux de Tricky sont métamorphosés par le live. Parfois simplement plus longs que sur CD, ils offrent des plages instrumentales qui lui permettent de se lancer dans des danses aussi diaboliques qu'hypnotiques. D'autres fois, ils sont aussi joués beaucoup plus rock, véhiculant urgence ou violence. Ainsi "Puppy Toy" joue sur les deux tableaux. Beaucoup plus long que sur disque, il est également plus intense avec une extraordinaire montée en puissance qui nous mène au coeur d'un brasier ardent pas près de s'éteindre car on embraye sur "Council Estate", urgent comme jamais.
La basse est énorme, Tricky chante les yeux fermés, fait corps avec son micro, se balance d'arrière en avant frénétiquement avant d'arpenter fiévreusement la scène sur le final. La foule jubile, ovationne et hurle son plaisir. Et c'est reparti pour un "Girls" démoniaque. Gros beats electro, rythme hypnotique, Tricky secoue la tête comme un possédé.

On pourrait vous en citer d'autres des moments comme ça mais on terminera en évoquant le superbe "Overcome" de Maxinquaye, chanté par Francesca, et qui apporte douceur et sensualité et évidemment l'énorme "Vent". Echappé du très sombre Pre-Millennium Tension, ce titre va durer près de 20 minutes dans une ambiance de folie. Tricky plaque le micro contre son coeur, enfouit sa tête dans ses mains, balance son micro par terre pour pouvoir danser, récupère son micro, s'asseoit sur la scène, véritablement en transe. Impressionnant et immense ! Le concert de ces Eurockéennes 2009 !

Peter Doherty
Un peu plus tard en soirée, c'est un autre Anglais qui investit le chapiteau : Peter Doherty. Le bad boy britannique serait-il en passe de devenir le gendre idéal ? Pile à l'heure, arborant un polo Lacoste et un chapeau crème, Doherty a l'air détendu.

Nous avions eu l'occasion de le voir sous ce même chapiteau avec ses Babyshambles l'an dernier. Ce soir, il est seul et s'accompagne simplement à la guitare acoustique. Comme il a sorti récemment son premier album solo, Grace/Wastelands, on s'attend à ce qu'il l'interprète. Mais non... Hormis "Last Of The English Roses" et "Arcady", Peter Doherty va laisser de côté ses nouveaux morceaux pour revisiter le répertoire des Libertines et des Babyshambles.
Ainsi, on attaque sur "Don't Look Back Into The Sun" avant "Last Of The English Roses" agrémenté de deux danseuses classiques qui évoluent tranquillement sur la scène. Puis c'est "Time For Heroes" salué d'une ovation extraordinaire avant un puchy "Hired Gun". Le public connait par coeur... C'est incroyable comme, l'air de ne pas y toucher, Doherty a l'art d'insuffler une énergie communicative à son entourage !

Une petite reprise acoustique de "Billie Jean", en guise d'hommage, puis un poignant "Music When The Lights Go Out" dans le silence. A noter encore un "Killamangiro", une rose entre les dents, sur lequel il laisse la foule chanter, se contentant de l'accompagnement, un excellent "The Man Who Would Be King" qui se termine dans une explosion du public, un "You Talk" qui fait encore monter l'ambiance (à supposer que ce soit possible), une magnifique reprise de Neil Young avec "The Needle and The Damaged Done" et une "Ballad Of Grimaldi" vraiment superbe qui provoque la folie sous le chapiteau d'autant plus que Peter Doherty choisit ce moment pour offrir son chapeau au public. On imagine la bagarre à la réception...

Pas en manque de couvre-chef, Peter Doherty revient avec un feutre noir sur le crâne, chapeau qu'il balancera tout autant à ses fans avant de quitter la scène. "Albion", entre douceur et douleur, puis un dernier titre en duo avec Tricky, "For Lovers". Les deux enfants terribles de l'Angleterre côte à côte...


SLB


Site de Tricky
Site de Peter Doherty
Tricky aux Eurockéennes 2009 Tricky aux Eurockéennes 2009

Peter Doherty aux Eurockéennes 2009 Peter Doherty aux Eurockéennes 2009

Plus de photos des concerts de Tricky et Peter Doherty aux Eurockéennes 2009

Tricky aux Eurockéennes 2009 - 4 Juillet 2009 - Setlist

You Don't Wanna // Past Mistake // Black Steel // Puppy Toy // Council Estate //
Girls // Veronika // Overcome // The Love Cats // Vent // Joseph


Peter Doherty aux Eurockéennes 2009 - 4 Juillet 2009 - Setlist

Don't Look Back Into The Sun // Last Of The English Roses // Time For Heroes // Hired Gun //
Arcady // Billie Jean // Music When The Lights Go Out // Can't Stand Me Now // ? // Death On The Stairs //
Killamangiro // The Man Who Would Be King // You Talk // The Needle and The Damaged Done (Neil Young) //
The Ballad Of Grimaldi // Albion // For Lovers