01audio-video : Le son, la musique et la video



BB Brunes à l'Olympia - The Dodoz en première partie

10 Février 2010 - Photos : Pascal Codron

Partager
    L'Olympia a vu la vie en rock ce soir ! Une soirée de folie qui a permis aux BB Brunes de faire leur grand retour en live. La dernière fois que les parisiens avaient pu s'époumoner sur les hymnes du groupe français, c'était au Zénith en Novembre 2008. Un concert qui mettait un terme à une tournée triomphale entamée avec la sortie de Blonde Comme Moi. Le deuxième album, Nico Teen Love, est dans les bacs depuis quelques mois et les BB Brunes reprennent la route... Ce sont les Dodoz qui ont la redoutable tâche d'ouvrir la soirée. On peut dire qu'ils ont relevé le défi haut la main !

BB Brunes à l'Olympia 2010
Toutes les photos des BB Brunes à l'Olympia
Arrivée à la bourre à cause d'embouteillages de folie, je rate l'entrée en scène des Dodoz et même le premier morceau. Dommage car, renseignements pris, c'était "Boyfriend In Oxford" qui ouvrait le set des toulousains, un titre aussi impeccable qu'imparable porté par l'énergie toute juvénile du groupe et surtout, mon morceau préféré de l'album éponyme que le groupe a livré en pature à nos oreilles en Octobre dernier ! Qu'à cela ne tienne, on va se rattaper... Des titres, il y en aura huit autres. De quoi prendre la mesure de ce que donne le groupe en concert...

On avait beaucoup aimé l'album qui nous avait impressionné par sa maturité, on ne sera pas déçu par la prestation scénique. Les Dodoz, aussi à l'aise que de vieux briscards du circuit, occupent la grande scène de l'Olympia sans aucun complexe et balancent leurs brûlots survoltés. Dès qu'ils envoient "Do You Like Boys ?", leur tube incontestable, l'ambiance monte subitement et la salle vire au rouge. Dès lors, chaque titre sera acclamé. Aux réactions du public, "Twice" et "Bet" sont assurément les deux climax du set. Chaque changement de rythme du génial "Twice" est applaudi et une ovation comme je n'en ai jamais vue pour un groupe de première partie viendra ponctuer le morceau. Quant à "Bet", auquel j'avais eu un peu de mal à adhérer sur le disque, il va carrément déclencher l'hystérie dans la fosse. Les premiers rangs sautent comme de beaux diables et les bras se lèvent à chaque fois que retentit le refrain. On doit bien avouer que la version live de "Bet" assure. Il y fort à parier que les Dodoz iront loin. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !
Pendant que Pete Doherty et son Grace/Wastelands nous font patienter via la sono de la salle, on observe le public. La devise du journal Tintin n'a jamais été aussi vraie. Les fans des BB Brunes s'étagent effectivement de 7 à 77 ans ! Mais ici, pas de pantalon baggy, c'est le slim qui a la côte... Au fur et à mesure que l'heure H approche, des hordes d'ados convergent vers l'avant, tentant de gagner quelques mètres vers la scène. Les places vers les premiers rangs deviennent chères ! Une ovation retentit soudain et toutes les têtes se tournent vers le balcon. On lève aussi les yeux : Philippe Manoeuvre vient d'arriver...

A 21h00, la salle commence à scander "BB Brunes" ad lib. Il n'en faut pas plus pour que les lumières s'éteignent. Les fans, excités comme des gamins la veille de Noël et chauffés par la première partie explosive des Dodoz, laissent éclater leur joie. Dès qu'Adrien et ses complices paraissent, une folie collective s'empare de la fosse. Très dandy, Adrien arbore un haut de forme et une fleur rouge à la boutonnière. Pas en reste, Bérald et Félix ont revêtu une veste à col de fourrure. Le groupe attaque sur "Peut-être Pas Cette Fois". Aussitôt la salle emboîte le pas et entonne les paroles avec Adrien. Lors du tout premier concert de cette tournée, donné en Novembre dernier à la maison de la radio pour la sortie de Nico Teen Love, le public, ne connaissant pas encore les nouveaux morceaux, s'était avéré un peu frileux. C'est un tout autre visage qu'il nous montre aujourd'hui. Tous les titres du groupe sont désormais connus sur le bout des ongles.
La preuve par 9 sur "Dynamite" où Adrien fait chanter la salle soutenue par la seule basse de Bérald. Chantant comme un seul homme, l'Olympia répond au 1/4 de tour à l'invitation.

Rien à redire sur ce concert, les BB Brunes méritent réellement l'engouement qui s'est créé autour d'eux. On a déjà dit ailleurs tout le bien que l'on pensait de l'évolution musicale du groupe, le set est bien en place, les BB Brunes ont pu le rôder à travers quelques showcases et autres concerts privés et les éclairages sont superbes... Pour notre plus grand plaisir, tout Nico Teen Love va y passer, y compris le très beau "Britty Boy" pour lequel le groupe a invité une section cordes. On aura droit également à quelques reprises... Nirvana et les Ramones, jusque là rien que de très normal, mais les BB Brunes vont nous prendre au dépourvu avec une "Valse à 1000 Temps" électrique des plus inattendues. Autre petite surprise, Benjamin Biolay (initiales BB, étonnante coïncidence) va donner la réplique à Adrien sur l'excellent "Nico Teen Love" pour un duo où la voix très grave de l'un complète parfaitement la voix plus haute de l'autre.

Pour terminer, les BB Brunes enchaîneront, dans une ambiance délirante, les méga tubes du premier album "Dis Moi" et "J'écoute les Cramps", exécutés pied au plancher, puis "1/4 d'Heure" dans une version plus électrique que de coutume. On ne dira pas combien d'ovations auront résonné sous les cintres de l'Olympia ce soir, ni combien de cris auront accueilli les solos d'Adrien, de Karim, de Bérald ou de Félix... Il y en a tant eu que l'applaudimètre a tout simplement implosé.

SLB


Site des BB Brunes
Site de The Dodoz



BB Brunes à l'Olympia BB Brunes à l'Olympia BB Brunes à l'Olympia

BB Brunes à l'Olympia BB Brunes à l'Olympia

The Dodoz à l'Olympia The Dodoz à l'Olympia The Dodoz à l'Olympia

Plus de photos du concert des BB Brunes à l'Olympia

BB Brunes à l'Olympia - 10 Février 2010 - Setlist

Peut-être Pas Cette Fois // M La Maudite // Illuminations // Dynamite // Ma Mods // BB Baise // Sixty Eight //
Britty Boy // Mr Hyde // Andy // Even In His Youth (Rep. de Nirvana) // Seul ou Accompagné //
Perdus Cette Nuit // Cola Maya // Nico Teen Love // Le Gang // Bouche B //
I Believe In Miracles (Rep. des Ramones) // Lalalove You // Black & Blue // Cavalier Noir

Rappel : Gare Au Loup // La Valse à 1000 Temps (Rep. de J. Brel) //
Dis Moi // J'écoute les Cramps // 1/4 d'Heure


The Dodoz à l'Olympia - 10 Février 2010 - Setlist

Boyfriend In Oxford // Do You Like Boys ? // Arms Are Ready // Middle Of The Night //
I Can Purr // Twice // Werewolf In Love // Death In The Pocket Of His Coat // Bet