01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Technique > Installer Linux > Installer Ubuntu sur un disque dur interne     Partager

Installer Ubuntu sur un disque dur interne



Les conditions de l'installation réalisée :
  • Un PC de bureau ACER de 2005 avec processeur AMD Athlon 64 3000+
  • Windows XP Home SP2 et 512 Mo de mémoire RAM
  • Un disque dur interne de type IDE et de capacité 160 Go : le disque avec Windows
  • Un disque dur interne de type IDE et de capacité 40 Go : le disque pour l'installation
  • Un live CD Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) en version PC standard (architecture x86)
Temps nécessaire à l'installation : moins d'une heure
  • Installation du second disque dur : 15 minutes (votre présence est nécessaire)
  • Téléchargement Ubuntu : 20 minutes avec ADSL (votre présence n'est pas nécessaire)
  • Paramétrage : 5 minutes (votre présence est nécessaire)
  • Intallation : 15 minutes (votre présence n'est pas nécessaire)
Tutoriel remis à jour en Janvier 2012



Nous vous conseillons au préalable de lire l'introduction de ce dossier si ça n'est pas déjà fait. Et si vous voulez installer Linux Ubuntu sur un disque dur externe, allez faire un tour du côté de notre guide "Installer Ubuntu sur un disque externe USB".

Avant d'installer quoi que ce soit, il faut se procurer la distribution Ubuntu, disposer d'un disque dur interne qui ne servira que pour y mettre Linux et installer ce disque dans le PC. Nous utiliserons la totalité de ce disque dur pour notre installation d'Ubuntu. Un disque d'environ 80 Go est largement suffisant pour une utilisation confortable (sauf si vous traitez beaucoup de videos) puisque cela vous permet d'avoir à peu près 75 Go pour vos données perso.

Installer le second disque dans votre PC

Le PC qui a servi à l'installation date de 2005. A cette époque (pourtant pas si lointaine), le Serial ATA (ou SATA) n'était pas encore la norme donc on pouvait encore avoir une carte mère ne disposant ni de connecteurs SATA ni de contrôleurs SATA. C'est notre cas. Pour installer notre second disque dur, il nous a fallu nous procurer un disque dur IDE à la norme Parallel ATA (P-ATA mais souvent appelée ATA). Nous avons acheté un disque dur d'occasion de capacité 40 Go. Il s'agit d'un disque interne de marque Seagate, modèle ST340810A. Pour ceux que les données un peu plus techniques intéressent (mais ça n'a pas d'importance pour l'installation), c'est un disque de taille 3.5" (standard normal pour un PC de bureau), muni d'une interface ATA/100 et qui tourne à 5400 tours/mn. On le voit, c'est un disque assez bas de gamme mais qui suffisait amplement pour l'utilisation souhaitée. Pour la petite histoire, il a coûté moins de 10 euros...

Si vous avez une carte mère dotée d'une interface Serial ATA II, préférez un disque SATA ou SATA2 (le transfert de données est beaucoup plus rapide qu'en ATA) mais l'installation d'un disque dur IDE est possible (par exemple si vous avez un vieux disque dur inutilisé ou si, comme moi, vous l'achetez d'occasion). Vérifiez que vous avez un connecteur IDE sur votre carte mère (beaucoup de cartes mères SATA en ont), sinon achetez un adaptateur IDE->SATA. Pour faire la vérification, consultez la doc de votre carte mère ou ouvrez votre PC (il faudra le faire à un moment ou à un autre de toute façon) pour inspecter la bête. N'oubliez pas de débrancher votre ordinateur avant de l'ouvrir. Vous pouvez voir sur les copies d'écran ci-dessous à quoi ressemble un connecteur IDE sur une carte mère SATA2.

Quand vous avez fait votre choix (disque IDE, disque SATA ou SATA2) et acheté le disque en question (ainsi que les connecteurs et divers câbles si besoin est), débranchez votre PC, ouvrez-le si ça n'est pas encore fait et installez votre disque dur. Il faut le fixer dans un emplacement 3.5" libre (en dessous ou au dessus de votre disque dur déjà en place), lui raccorder un câble de données et un câble d'alimentation. Si vous ne savez pas comment procéder, observez comment est branché votre disque dur système ou rallumez votre PC et cherchez sur internet. De nombreux tuto existent sur le sujet...

  • Si vous avez une carte mère SATA ou SATA2 et que le disque à installer est un disque SATA ou SATA2 également, vous n'avez pas de question à vous poser sur l'ordre des disques durs. Il n'y a pas de maître ou d'esclave en SATA. Chaque disque a sa nappe de données perso.

  • Si vous avez une carte mère SATA ou SATA2 et que le disque à installer est un disque IDE, pas de problème non plus. Le disque Windows (SATA) aura sa propre nappe SATA et le disque Linux (IDE) sera sur une nappe IDE. Ce disque aura son cavalier positionné en Master.

  • Si vous avez, comme c'est mon cas, une carte mère non SATA, le disque Windows et le disque à installer sont des disques IDE. Se pose alors la question du branchement. Vous pouvez mettre le second disque dur (celui où sera installé Linux) sur la même nappe IDE que votre disque Windows. Dans ce cas, le disque Windows doit être maître et le disque Linux esclave. Soit vous positionnez les cavaliers de vos disques respectivement en Master et Slave, soit vous mettez les deux disques en CS (Cable Select). Dans ce dernier cas (les deux disques en CS), le disque Windows doit être branché sur le connecteur situé en bout de nappe IDE afin qu'il soit vu comme maître. Le disque Linux sera branché au connecteur situé au milieu de la nappe. Il sera donc esclave. Une autre solution consiste à placer les deux disques en maîtres mais sur deux nappes IDE différentes. Dans ce cas, le lecteur/graveur DVD (si vous en avez un) qui était probablement sur la seconde nappe IDE, doit devenir esclave. Pensez à changer son cavalier.

Quand votre disque est installé, rallumez votre ordinateur et vérifiez que tout se passe bien. Windows doit se lancer comme avant et dans votre "Poste de travail", vous devez voir votre second disque dur. Si votre PC émet des bruits bizarres et ne démarre pas ou si vous ne voyez pas votre disque dur, c'est qu'il est mal installé...

Quand tout est OK, on peut passer à la seconde phase, le téléchargement d'un CD d'installation de Linux Ubuntu...

Télécharger Ubuntu

Nous allons télécharger une image ISO de la distribution Ubuntu et la graver sur un CD. Une image ISO est un fichier contenant une copie à l'identique (une image donc) d'un CD-ROM. L'image ISO de la distribution Ubuntu est donc une copie du CD d'installation d'Ubuntu. Rendez-vous sur le site d' Ubuntu. En cliquant sur le lien proposé, vous arrivez directement sur la bonne page. Cliquez sur le lien de téléchargement (Section "1 - Télécharger l'image du CD d'installation"). Celui-ci vous fournit la dernière version standard et stable de Ubuntu la plus courante, à savoir une version prévue pour un PC de bureau équipé d'un processeur 32 bits. Si vous souhaitez une version 64 bits ou davantage d'options, cliquez sur le lien indiquant "Plus d'options..." et choisissez vos options. Si vous n'avez pas une ligne internet haut débit (câble ou ADSL), préférez l'option Commander un CD Ubuntu francophone (attention le délai de réception peut aller jusqu'à 15 jours) ou achetez un magazine traitant de Linux. Très souvent, les revues du type Linux Pratique ou Linux Magazine France offrent des CD. Choisissez une revue offrant Ubuntu. Sinon, demandez à un copain qui a une ligne ADSL, c'est encore le plus pratique !

Quand le téléchargement est fini, vous devez avoir un fichier du type ubuntu-X.Y-desktop-i386.iso (si vous avez laissé tous les choix par défaut) sur votre disque dur. Pour info, la numérotation des versions d'Ubuntu se fait en fonction de l'année puis du mois de sortie. Par exemple, la version 2011 (X=11) du mois d'Avril (Y=4) porte le numéro 11.04 d'où le nom de fichier ubuntu-11.04-desktop-i386.iso. Ouvrez votre application de gravure favorite (par exemple CDBurnerXP Pro que nous proposons dans notre rubrique Freeware) et gravez un CD-R à partir de l'image ISO téléchargée. Attention, ne gravez pas ce fichier en créant un simple CD de données. Il faut chercher dans votre logiciel de gravure une option qui s'appelle en général "graver une image disque", "graver une image ISO", "graver le disque à partir du fichier ISO", "graver un disque à partir d'une image" ou "burn ISO image". Tous les logiciels de gravure le permettent.

Quand votre CD est gravé, sortez-le du lecteur. On est prêt pour l'installation...

Installer Ubuntu

Insérez le CD d'installation que vous venez de graver dans votre lecteur puis redémarrez votre PC. Normalement le CD d'installation doit démarrer. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez forcer le démarrage à partir du CD en modifiant la séquence de boot de votre PC. Il suffit d'imposer que votre ordinateur boote (démarre) depuis le CD-ROM et non à partir du disque dur. C'est au niveau du BIOS que l'on modifie la séquence de boot. Nous avons expliqué la procédure .

Quand le CD a démarré, patientez quelques minutes et ne touchez à rien tant que vous n'arrivez pas sur un écran vous proposant de choisir la langue et l'option d'installation. Pour la langue, faites votre choix à l'aide de la souris. Le choix de l'option d'installation est important. Choisissez "Essayer Ubuntu" même si le but est d'installer Ubuntu. Cette option exécute une session live d'Ubuntu. Surtout ne choisissez pas "Installer Ubuntu"...

Après quelques minutes le bureau d'Ubuntu apparait :

Pas de panique, nous n'avons pas installé Linux sur le disque dur système ! Nous avons juste chargé le noyau Linux en RAM. Rien ne sera modifié sur votre disque dur Windows. En fait, nous utilisons temporairement le principe du Live CD Ubuntu. Cette option nous semble indispensable pour tester tranquillement Ubuntu et se familiariser un peu avec avant la véritable installation. Si tout se passe bien (vérifiez que votre accès Internet fonctionne, que votre carte son a été correctement reconnue et que vous entendez correctement des fichiers musicaux) et quand vous avez fini de faire connaissance avec l'interface Ubuntu, vous pouvez passer à l'installation.

Double-cliquez sur l'icône "Installer" pour démarrer l'installation de Linux Ubuntu sur le second disque dur. Un écran vous accueille et vous permet de choisir la langue de l'interface. Sélectionnez votre langue préférée puis cliquez sur le bouton "Suivant".

Ecran démarrant l'installation

Cliquez sur le bouton Suivant

Un écran vous donne quelques consignes avant de lancer l'installation et vous permet de sélectionner deux options. Faites votre choix puis cliquez sur le bouton "Suivant". Pour notre part, nous avons coché les deux options comme on peut le voir ci-dessous.

Ecran démarrant l'installation

Après quelques instants passés à la détection de votre matériel, vient la partie où vous ne devez pas vous tromper sous peine d'écraser les données de votre disque dur interne et donc de perdre Windows ! Ubuntu détecte que notre disque dur principal (le disque interne) contient Windows XP (ou Vista) et par défaut propose d'installer "Ubuntu à côté de XP" (voir copie d'écran ci-dessous avec Vista). Cette option consiste à avoir les deux systèmes d'exploitation (Windows et Linux) sur le même disque. On accédera à l'un ou l'autre lors du démarrage de l'ordinateur via le principe du dual boot. Ce n'est absolument pas ça que nous voulons faire ! Cochez donc l'option "Autre chose" avant de cliquer sur le bouton "Suivant"...

Installation par défaut proposée

Cliquez sur le bouton Autre chose

Le programme d'installation d'Ubuntu vous indique les disques durs qu'il voit et qui sont donc disponibles pour l'installation. Si vous n'avez que votre disque dur principal (celui où Windows est installé) et le disque dur qui va servir pour installer Linux, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous. Par défaut, le bouton "Guided - Resize SCSI1(0,0,0)" est coché. Cela signifie que c'est le premier disque vu par le BIOS qui sera choisi pour l'installation. Il s'agit de votre disque dur principal (celui où Windows est installé si vous avez plusieurs disques durs internes). Un détail doit vous permettre de le vérifier : l'indication (sda). La zone graphique dans la partie haute de la fenêtre vous montre votre disque interne avant l'installation d'Ubuntu et après. Avant l'installation d'Ubuntu, tout est bleu si vous n'avez aucune partition sur votre disque. Dans notre cas, nous avons 5 partitions sur le disque interne, ce qui explique le découpage qui peut vous sembler bizarre. La grande zone bleue contient Windows XP (repérée par /dev/sda1) et occupe 70% de notre disque dur. Sur les 30% restants, nous avons déjà un système Linux (Debian) qui comprend 4 partitions : une partition de swap (repérée par /dev/sda2), une partition racine (repérée par /dev/sda3), une partition usr (repérée par /dev/sda5) et une partition home (repérée par /dev/sda6) en vert et qui occupe 26%. Après l'installation d'Ubuntu (si nous la faisions sur ce disque), la grande zone bleue reste la partition Windows et la nouvelle zone orange qui est apparue correspond à la partition Linux qui va être créée. Cette partition peut être redimensionnée au niveau de la ligne "Nouvelle taille de la partition". Nous, nous ne voulons pas installer Linux sur ce disque puisque le but est de séparer complètement les choses. Sélectionnez donc le bouton "Assisté - Utiliser un disque entier".


Ce que nous avons (5 partitions)



Ce que vous devez avoir (1 partition)

Sous ce bouton "Assisté - Utiliser un disque entier", vous avez tous les périphériques disponibles pour l'installation. Si vous n'avez que votre disque dur interne et le disque sur lequel on souhaite installer Ubuntu, il ne doit y avoir que deux entrées dans cette liste. Vous devez reconnaitre votre disque interne (le premier listé normalement) à sa taille (ici 160 Go) et à la mention (sda). L'autre disque est reconnu à sa taille (ici 40 Go) et doit porter la mention (sdb) si vous n'avez que deux disques durs internes. Dans notre cas, le disque pour installer Linux est un disque de 40 Go. Il apparait avec la mention (sdb). Cochez le bouton qui correspond au disque sur lequel vous souhaitez installer Linux comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous puis cliquez sur "Suivant".

Un écran vous résume toutes les infos entrées jusqu'à présent et indique les modifications qui vont être effectuées :

Vérifiez que tout vous convient. Sinon revenez en arrière à l'aide du bouton "Précédent" et faites les changements souhaités. Une fois revenu à cet écran, ne faites pas "Installer" mais cliquez sur "Avancé". Il faut en effet spécifier que GRUB doit être installé non pas sur le disque Windows mais sur le disque Linux. GRUB est le lanceur d'Ubuntu. Sans rentrer dans les détails, c'est le programme qui permet de charger le système d'exploitation, en l'occurrence Linux Ubuntu. Si on laisse l'installation se faire sans préciser où GRUB doit être installé, celui-ci sera automatiquement installé sur le MBR (secteur d'amorçage principal) du disque principal (donc le disque Windows). Rappelons que le but de ce tutorial est d'installer Linux sans rien modifier sur votre disque Windows. Après avoir cliqué sur "Avancé", vous avez par défaut, la case "Installer le chargeur de démarrage" qui est cochée et le menu déroulant qui affiche (hd0), soit le disque dur principal (les disques sont numérotés à partir de 0, donc hd0 représente le premier disque dur) :

       

Modifiez ceci en imposant /dev/sdx où sdx représente le disque Linux. La taille doit vous aider si vous avez plusieurs disques mais ça ne peut pas être sda qui représente votre disque Windows. Pour nous, on sélectionne la ligne "/dev/sdb      ATA ST340810A (37.3 GB)". Faites "Valider".

Sur l'écran principal d'installation, cliquez sur le bouton "Installer maintenant". L'installation commence en arrière plan pendant que l'on vous pose encore quelques questions. Des écrans sans ambiguïté vous permettent de choisir la ville où vous vous situez (réglage du fuseau horaire pour l'affichage de l'heure) et la configuration de votre clavier. Après chaque choix, cliquez sur le bouton "Suivant".

Choix de l'emplacement géographique

Choix de la configuration de votre clavier

Vous devez maintenant créer votre profil utilisateur. Pour cela, vous devez choisir un nom, un nom pour l’ordinateur (qui servira à identifier votre PC sur un réseau), un nom d’utilisateur (qui sera votre Login pour la suite) différent du nom précédemment choisi et un mot de passe (ce sera votre Password pour la suite). Le mot de passe vous servira à effectuer les tâches d'administration dans votre utilisation ultérieure d'Ubuntu. Attention le nom d’utilisateur ne doit pas contenir d'espaces, ni de caractères spéciaux.


Quand vous avez saisi vos données personnelles, cliquez sur "Suivant". Un écran vous propose d'importer votre profil utilisateur Windows. Si ça vous intéresse, cochez la case sinon passez directement à la suite en cliquant sur le bouton "Suivant". Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas importé notre profil utilisateur Windows... L'installation, commencée en arrière plan, se poursuit et peut prendre de 10 à 15 minutes...

Une fois l'installation terminée, choisissez l'option "Redémarrer maintenant". On vous laisse sortir le CD du lecteur de CD-ROM puis le PC redémarre. Avant le démarrage de Windows, tapez sur F12 (ou la touche indiquée sur votre écran et qui permet de modifier la séquence de boot) pour choisir la séquence de boot. Sélectionnez, parmi la liste proposée, l'entrée HDD pour démarrer directement à partir d'un disque dur puis tapez sur la touche Enter. Comme vous avez deux disques durs, l'écran suivant vous donne le choix entre les deux. Sélectionnez le second puis tapez sur la touche Enter. Un écran vous propose de démarrer sur différents noyaux Linux. Le choix par défaut est le bon donc tapez sur la touche Enter.

Si tout se passe bien, vous avez arrivez sur le bureau Gnome de Linux Ubuntu. Si vous souhaitez utiliser Windows, quittez Ubuntu, relancez votre PC et choisissez de démarrer sur le premier disque dur.



Vers le haut de la page