01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Technique > Installer Linux > Installer Ubuntu sur un disque USB     Partager

Installer Ubuntu sur un disque externe USB



Les conditions de l'installation réalisée :
  • Un PC portable DELL Latitude E6500 de 2010 avec processeur Intel Core 2 Duo
  • Windows Vista SP1 et 2 Go de mémoire RAM
  • Un BIOS pouvant démarrer à partir d'un périphérique USB
  • Un disque dur interne de capacité 160 Go
  • Un disque dur externe de type USB, de marque MAXTOR et de capacité 100 Go
  • Un live CD Ubuntu 11.04 en version PC standard (architecture x86)
Temps nécessaire à l'installation :
  • Téléchargement Ubuntu : 20 minutes avec ADSL (votre présence n'est pas nécessaire)
  • Paramétrage : 5 minutes (votre présence est nécessaire)
  • Intallation : 15 minutes (votre présence n'est pas nécessaire)
Disque USB Linux testé avec succès sur :
  • Un PC de bureau ACER Aspire T130 de 2005 avec processeur AMD Athlon 64 3000+
  • Un PC fait maison avec une autre distribution Linux et processeur AMD Athlon 64 3200+
  • Le PC de mon boulot avec Windows XP Pro SP2 et processeur Intel Pentium 4
  • Le portable DELL qui a servi à l'installation
Tutoriel remis à jour en Septembre 2011



Nous vous conseillons au préalable de lire l'introduction de ce dossier si ça n'est pas déjà fait. Et si vous voulez installer Linux Ubuntu sur un disque dur interne, allez faire un tour du côté de notre guide "Installer Ubuntu sur un disque dur interne".

Par ailleurs, vérifiez dès maintenant que votre ordinateur est équipé d'un BIOS permettant de booter (démarrer) à partir d'un périphérique USB. Notre tutorial est conçu à partir de cette hypothèse. Il suffit d'aller vérifier dans votre BIOS que l'option USB boot est prévue et qu'elle est active (USB boot enabled ou USB enabled). Si votre ordinateur est récent (moins de 4 ans), il ne doit pas y avoir de problème. La procédure pour accéder au Setup de votre BIOS est expliquée .

Avant d'installer quoi que ce soit, il faut évidemment se procurer la distribution Ubuntu et disposer d'un disque dur externe qui ne servira que pour y mettre Linux. En effet, il est possible de créer une partition sur le disque USB pour conserver de la place pour ses données mais cela complique un peu les choses. Rappelons que nous cherchons à simplifier au maximum l'installation de Linux afin que les novices puissent s'y lancer sans risque. Toute personne s'y connaissant un tant soit peu, n'a pas besoin de nos explications... Nous utiliserons donc la totalité du disque USB pour notre installation d'Ubuntu. Un disque USB d'environ 80 Go est largement suffisant pour une utilisation confortable (sauf si vous traitez beaucoup de videos) puisque cela vous permet d'avoir à peu près 75 Go pour vos données perso.

Télécharger Ubuntu

Nous allons télécharger une image ISO de la distribution Ubuntu et la graver sur un CD. Une image ISO est un fichier contenant une copie à l'identique (une image donc) d'un CD-ROM. L'image ISO de la distribution Ubuntu est donc une copie du CD d'installation d'Ubuntu. Rendez-vous sur le site d' Ubuntu. En cliquant sur le lien proposé, vous arrivez directement sur la bonne page. Cliquez sur le lien de téléchargement (Section "1 - Télécharger l'image du CD d'installation"). Celui-ci vous fournit la dernière version standard et stable de Ubuntu la plus courante, à savoir une version prévue pour un PC de bureau équipé d'un processeur 32 bits. Si vous souhaitez une version 64 bits ou davantage d'options, cliquez sur le lien indiquant "Plus d'options..." et choisissez vos options. Si vous n'avez pas une ligne internet haut débit (câble ou ADSL), préférez l'option Commander un CD Ubuntu francophone (attention le délai de réception peut aller jusqu'à 15 jours) ou achetez un magazine traitant de Linux. Très souvent, les revues du type Linux Pratique ou Linux Magazine France offrent des CD. Choisissez une revue offrant Ubuntu. Sinon, demandez à un copain qui a une ligne ADSL, c'est encore le plus pratique !

Quand le téléchargement est fini, vous devez avoir un fichier du type ubuntu-X.Y-desktop-i386.iso (si vous avez laissé tous les choix par défaut) sur votre disque dur. Pour info, la numérotation des versions d'Ubuntu se fait en fonction de l'année puis du mois de sortie. Par exemple, la version 2011 (X=11) du mois d'Avril (Y=4) porte le numéro 11.04 d'où le nom de fichier ubuntu-11.04-desktop-i386.iso. Ouvrez votre application de gravure favorite (par exemple CDBurnerXP Pro que nous proposons dans notre rubrique Freeware) et gravez un CD-R à partir de l'image ISO téléchargée. Attention, ne gravez pas ce fichier en créant un simple CD de données. Il faut chercher dans votre logiciel de gravure une option qui s'appelle en général "graver une image disque", "graver une image ISO", "graver le disque à partir du fichier ISO", "graver un disque à partir d'une image" ou "burn ISO image". Tous les logiciels de gravure le permettent.

Quand votre CD est gravé, sortez-le du lecteur. On est prêt pour l'installation...

Installer Ubuntu

Insérez le CD d'installation (que vous venez de graver) dans votre lecteur puis redémarrez votre PC. Ne branchez pas le disque USB pour le moment. Normalement le CD d'installation doit démarrer. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez forcer le démarrage à partir du CD en modifiant la séquence de boot de votre PC. Il suffit d'imposer que votre ordinateur boote (démarre) depuis le CD-ROM et non à partir du disque dur. C'est au niveau du BIOS que l'on modifie la séquence de boot. Nous avons expliqué la procédure .

Quand le CD a démarré, patientez quelques minutes et ne touchez à rien tant que vous n'arrivez pas sur un écran vous proposant de choisir la langue et l'option d'installation. Pour la langue, faites votre choix à l'aide de la souris. Le choix de l'option d'installation est important. Choisissez "Essayer Ubuntu" même si le but est d'installer Ubuntu. Cette option exécute une session live d'Ubuntu. Surtout ne choisissez pas "Installer Ubuntu"...

Après quelques minutes le bureau d'Ubuntu apparait :

Pas de panique, nous n'avons pas installé Linux sur le disque dur interne ! Nous avons juste chargé le noyau Linux en RAM. Rien ne sera modifié sur votre disque dur interne. En fait, nous utilisons temporairement le principe du Live CD Ubuntu. Cette option nous semble indispensable pour tester tranquillement Ubuntu et se familiariser un peu avec avant la véritable installation. Si tout se passe bien (vérifiez que votre accès Internet fonctionne, que votre carte son a été correctement reconnue et que vous entendez correctement des fichiers musicaux) et quand vous avez fini de faire connaissance avec l'interface Ubuntu, vous pouvez passer à l'installation.

Branchez maintenant le disque dur USB sur lequel vous souhaitez installer Linux. Dès que Linux l'a reconnu, il doit apparaître dans la liste des disques présents et visibles par Ubuntu. Vous pouvez consulter cette liste à partir du menu "Raccourcis". Ici, nous voyons deux disques : Maxtor et OS. Sur Maxtor, on reconnait le sigle d'un connecteur USB : c'est notre disque USB externe, celui sur lequel on veut installer Ubuntu. OS est notre disque dur interne, celui sur lequel on a Windows et auquel on ne veut rien changer.

Votre disque USB doit apparaitre dans la liste...

Vous pouvez aller voir les propriétés de vos disques à partir de la séquence "Raccourcis" --> "Poste de travail", comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessus. Une fenêtre vous affiche les différents disques. Ici (voir copie d'écran ci-dessous), on a "Disque dur 100 GB:Maxtor" (notre disque USB externe), "Disque dur 160 GB:OS" (notre disque dur interne) et "Système de fichiers" (c'est le live CD Ubuntu chargé en RAM).

Vos disques présents...

Pour l'installation de Ubuntu, il vaut mieux qu'aucun disque ne soit monté (terme consacré en langage linuxien pour dire que le disque considéré est actif). Sous Linux, tout périphérique de stockage (disque interne ou externe, clef USB...) doit être monté avant de pouvoir être utilisé. Si vous avez utilisé votre disque USB ou votre disque interne (même en y accédant simplement depuis le live CD Ubuntu), celui-ci est désormais monté : il faut donc le démonter avant de se lancer dans l'installation. A partir de la séquence "Raccourcis" --> "Poste de travail" de l'environnement de travail Ubuntu, affichez vos disques. Dans la colonne de gauche, tout disque monté est repérable par la petite flèche à droite du nom du disque (voir copies d'écran ci-dessous). A l'aide de la souris, cliquez (simple clic) sur la petite flèche (si elle est présente) à droite du nom de votre disque USB comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessous (pour nous Maxtor). Idem pour votre disque dur interne si vous y avez accédé. Vous pouvez également faire un clic droit à l'aide de la souris sur l'icône représentant votre disque interne (pour nous "Disque dur 160 GB:OS") et choisir l'option "Démonter" du menu qui s'affiche (comme sur la seconde copie d'écran ci-dessous).

Démonter votre disque dur USB

Démonter votre disque dur interne

Lorsque vous passez la souris sur votre disque USB dans le menu "Raccourcis" (pour nous Maxtor), vous devez maintenant voir apparaître le message "Monter Maxtor" (voir copie d'écran ci-dessous) qui indisque bien que le disque USB n'est plus monté. Faites la même vérification pour le disque dur interne (voir seconde copie d'écran ci-dessous) ou tout autre disque disponible sur votre configuration.

Disque dur USB non monté

HDD interne non monté

Une fois ces vérifications faites et quand tous les disques sont "démontés", double-cliquez sur l'icône "Installer Ubuntu" pour démarrer l'installation de Linux Ubuntu sur le disque externe USB. Un écran vous accueille et vous permet de choisir la langue de l'interface. Sélectionnez votre langue préférée puis cliquez sur le bouton "Suivant".

Ecran démarrant l'installation

Cliquez sur le bouton Suivant

Un écran vous donne quelques consignes avant de lancer l'installation et vous permet de sélectionner deux options. Faites votre choix puis cliquez sur le bouton "Suivant". Pour notre part, nous avons coché les deux options comme on peut le voir ci-dessous.

Ecran démarrant l'installation

Après quelques instants passés à la détection de votre matériel, vient la partie où vous ne devez pas vous tromper sous peine d'écraser les données de votre disque dur interne et donc de perdre Windows ! Ubuntu détecte que notre disque dur principal (le disque interne) contient Windows Vista et par défaut propose d'installer "Ubuntu à côté de Vista" (voir copie d'écran ci-dessous). Cette option consiste à avoir les deux systèmes d'exploitation (Windows et Linux) sur le même disque. On accédera à l'un ou l'autre lors du démarrage de l'ordinateur via le principe du dual boot. Ce n'est absolument pas ça que nous voulons faire ! Cochez donc l'option "Autre chose" avant de cliquer sur le bouton "Suivant"...

Installation par défaut proposée

Cliquez sur le bouton Autre chose

Le programme d'installation vous indique les disques durs qu'il voit et qui sont donc disponibles pour l'installation. Si, comme nous, vous n'avez que votre disque dur interne et le disque USB (toujours branché), vous devez avoir quelque chose qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous. Le premier disque vu par le BIOS (repéré par /dev/sda) est le disque dur interne (maître si vous avez plusieurs disques durs internes). Un détail doit vous permettre de le vérifier : l'indication sda. Si vous sélectionnez la ligne /dev/sda à la souris (comme sur la copie d'écran ci-dessous), la zone graphique dans la partie haute de la fenêtre vous montre la configuration de votre disque interne. Vous pouvez constater que notre disque Windows comprend trois partitions : /dev/sda1 (139.8 MB, formaté en Fat16), /dev/sda2 (2.1 GB, formaté en NTFS) et /dev/sda3 (157.8 GB, formaté en NTFS). C'est la configuration d'origine, présente lors de l'achat du PC : nous n'avons rien modifié dessus.


Nous ne voulons pas installer Linux sur le disque interne puisque le but est de séparer complètement les choses. Sélectionnez la ligne /dev/sdb à la souris (comme sur la copie d'écran ci-dessous). Vous pouvez le constater, notre disque USB n'a qu'une seule partition (/dev/sdb1), formatée en Fat32 (voir la zone graphique dans la partie haute de la fenêtre).


Si vous n'avez que votre disque dur interne (celui qui comporte Windows) et le disque USB sur lequel on souhaite installer Ubuntu, il ne doit y avoir que deux entrées principales dans la liste (et des sous-entrées en fonction du nombre de partitions présentes sur chacun des disques). Le disque interne (le premier listé normalement) porte la mention /dev/sda (et fait apparaître /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3 pour nous) et le disque externe USB porte la mention /dev/sdb (et fait apparaître /dev/sdb1 pour nous). Gardez la ligne /dev/sdb sélectionnée et surtout ne faites pas "Installer maintenant". Il faut aller créer la structure de partitions adéquate sur le disque USB pour y installer Linux. Si on veut aller au plus simple, on peut dire que Linux a besoin d'un minimum de deux partitions pour fonctionner : une partition dite de swap et une partition dite racine. La zone de swap, encore appelée espace d'échange, offre un confort de travail supplémentaire en donnant à l'ordinateur une extension de mémoire vive (en gros, c'est comme si on augmentait la RAM du PC). On choisit en général une partition de swap d'environ 1 à 2 fois la RAM présente sur le PC. Par exemple, nous avons sur le PC d'installation 2 Go de mémoire RAM. On pourra imposer une zone de swap de 2 Go, ce sera suffisant. La partition racine abrite le système d'exploitation Linux, tous les programmes qui seront installés et tous vos fichiers et documents personnels. On lui allouera tout le disque USB (moins les 2 Go réservés au swap).

On commence par créer une nouvelle table de partitions sur le disque externe USB en sélectionnant la ligne /dev/sdb et en cliquant sur le bouton "Nouvelle table de partitions..." comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessous. Attention, cette opération effacera toutes les données du disque USB.

Sur la petite fenêtre qui apparaît alors, cliquez sur "Continuer".

Ce qui était avant la partition /dev/sdb1 formatée en Fat32 (pour nous) est devenu un espace libre (voir la copie d'écran ci-dessous). On va pouvoir y ajouter nos deux partitions, celle de swap et la partition racine. Sélectionnez la ligne "espace libre" et cliquez sur le bouton "Ajouter..." comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessous.

L'assistant de création de partitions se présente comme suit :

Copiez les paramètres de notre copie d'écran ci-dessous pour créer la partition de swap en adaptant la taille si nécessaire (nous, nous avons mis 2000 au niveau de la taille de la nouvelle partition créée pour imposer une zone de swap de 2 Go). Vous pouvez choisir une partition primaire ou logique, peu importe. Une partition logique offre un peu plus de souplesse mais dans le cadre d'une utilisation basique, ça n'a pas beaucoup d'importance... Par contre, ce qui importe c'est le choix "Utiliser comme" : il faut absolument choisir l'option "espace d'échange (swap)" dans le menu déroulant qui s'affiche, comme le montre la seconde copie d'écran ci-dessous.


Quand vos paramètres sont OK, cliquez sur le bouton "Valider". Vous revenez alors à la fenêtre montrant vos disques et partitions. Si vous sélectionnez la ligne /dev/sdb, vous devez maintenant avoir quelque chose qui ressemble à :

Sous la ligne /dev/sdb (voir copie d'écran ci-dessus), on a une ligne /dev/sdb5 de type swap et de taille environ 2 Go et une ligne espace libre. On recommence la manip précédente pour aller créer la partition racine. Sélectionnez la ligne "espace libre" et cliquez sur le bouton "Ajouter..." (voir copie d'écran ci-dessus). Copiez les paramètres de notre copie d'écran ci-dessous pour créer la partition racine. Là encore, vous pouvez choisir une partition primaire ou logique, peu importe. Pour la taille, nous laissons le choix par défaut : cela utilise tout le disque USB (moins les 2 Go déjà pris pour le swap). Deux choses importantes : la ligne "Utiliser comme" et la ligne "Point de montage"... Nous avons choisi l'option "système de fichiers ext2" dans le menu déroulant qui s'affiche au niveau de la ligne "Utiliser comme". Pour un disque USB, cette option (plutôt que "système de fichiers journalisé ext4") a l'avantage de moins fatiguer le disque et donc d'éviter une usure prématurée. Au niveau de la ligne "Point de montage", il faut impérativement choisir l'option "/" dans le menu déroulant qui s'affiche, comme le montre la copie d'écran ci-dessous.

Quand vos paramètres sont OK, cliquez sur le bouton "Valider". Vous revenez alors à la fenêtre montrant vos disques et partitions. Si vous sélectionnez la ligne /dev/sdb, vous devez maintenant avoir quelque chose qui ressemble à :

Sous la ligne /dev/sdb (voir copie d'écran ci-dessus), on a deux lignes /dev/sdb5 (de type swap) et /dev/sdb6 (de type ext2) si vous avez choisi des partitions logiques ou /dev/sdb1 (de type swap) et /dev/sdb2 (de type ext2) si vous avez choisi des partitions primaires. Le disque USB est maintenant prêt. Vérifiez que tout vous convient. Sinon revenez en arrière à l'aide du bouton "Précédent" et faites les changements souhaités. Une fois revenu à cet écran, surtout ne faites toujours pas "Installer maintenant". Il faut en effet spécifier que GRUB doit être installé non pas sur le disque interne mais sur le disque externe. GRUB est le lanceur d'Ubuntu. Sans rentrer dans les détails, c'est le programme qui permet de charger le système d'exploitation, en l'occurrence Linux Ubuntu. Si on laisse l'installation se faire sans préciser où GRUB doit être installé, celui-ci sera automatiquement installé sur le MBR (secteur d'amorçage principal) du disque principal (donc le disque interne qui comporte Windows). Rappelons que le but de ce tutorial est d'installer Linux sans rien modifier sur votre disque interne. Au départ, au niveau de la ligne "Device for bootloader installation", vous avez par défaut le menu déroulant qui affiche "/dev/sda XXXXXXXX (taille disque)" comme indiqué dur la figure ci-dessous. Cela signifie que, si l'on démarre l'installation comme ça, GRUB sera installé sur le MBR du disque dur principal, ce que l'on ne veut pas.

Il faut changer et sélectionner, à partir du menu déroulant, l'option "/dev/sdb modèle disque (taille disque)" (pour nous "modèle disque" c'est Maxtor OneTouch II et "taille disque", 100.3 GB), comme le montre la seconde copie d'écran ci-dessous, si sdb représente le disque externe USB où vous souhaitez installer Ubuntu :

Si tout est OK, cliquez sur le bouton "Installer maintenant". L'installation commence en arrière plan pendant que l'on vous pose encore quelques questions. Des écrans sans ambiguïté vous permettent de choisir la ville où vous vous situez (réglage du fuseau horaire pour l'affichage de l'heure) et la configuration de votre clavier. Après chaque choix, cliquez sur le bouton "Suivant".

Choix de l'emplacement géographique

Choix de la configuration de votre clavier

Vous devez maintenant créer votre profil utilisateur. Pour cela, vous devez choisir un nom, un nom pour l’ordinateur (qui servira à identifier votre PC sur un réseau), un nom d’utilisateur (qui sera votre Login pour la suite) différent du nom précédemment choisi et un mot de passe (ce sera votre Password pour la suite). Le mot de passe vous servira à effectuer les tâches d'administration dans votre utilisation ultérieure d'Ubuntu. Attention le nom d’utilisateur ne doit pas contenir d'espaces, ni de caractères spéciaux.


Quand vous avez saisi vos données personnelles, cliquez sur "Suivant". Un écran vous propose d'importer votre profil utilisateur Windows. Si ça vous intéresse, cochez la case sinon passez directement à la suite en cliquant sur le bouton "Suivant". Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas importé notre profil utilisateur Windows... L'installation, commencée en arrière plan, se poursuit et peut prendre de 10 à 15 minutes...

Une fois l'installation terminée, choisissez l'option "Continuer à tester" puis quittez le Live CD Ubuntu (menu "Système" puis "Eteindre..." ou "System" puis "Shut Down..."). Sortez le CD du lecteur de CD-ROM puis redémarrez votre PC en imposant dans la séquence de boot, le démarrage sur périphérique USB. Si vous avez un ordinateur récent, il n'y a normalement rien à faire : si votre disque USB est branché, le démarrage se fera automatiquement dessus. Si ça n'est pas le cas, c'est au niveau du BIOS que l'on modifie la séquence de boot. Nous en avons parlé un peu plus haut. Si vous avez vu quelque part dans le Setup de votre BIOS une option du type USB boot enabled mais que vous ne trouvez dans les options de boot que des instructions du genre USB-FDD, USB-ZIP ou USB-CDROM et pas USB-HDD, pas de panique... Choisissez une séquence de boot du type First Boot Device : Floppy, Second Boot Device : CDROM, Third Boot Device : HDD ou Hard Disk. Redémarrez votre PC en vérifiant qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur de disquette (si vous avez encore ce genre de truc sur votre PC), pas de CD dans le lecteur de CD/DVD et que votre disque USB est branché et sous tension. Quand l'ordinateur va démarrer, le BIOS va voir deux disques durs système (votre disque interne avec Windows et le disque externe USB avec Linux Ubuntu) et va vous demander sur lequel il faut démarrer... Il suffit de sélectionner le disque USB. Par contre, si votre ordinateur est un peu ancien et que le BIOS ne permet pas le boot sur un disque dur USB, il existe une autre solution en créant un CD d'amorçage. Nous traiterons ce point plus tard... Nous avions prévenu dès le début de ce tuto, qu'il fallait vérifier, avant de se lancer dans l'installation, que votre PC pouvait démarrer sur un périphérique USB.

Si tout se passe bien, vous avez maintenant Linux Ubuntu sur votre disque USB. Vous pouvez l'emmener partout avec vous et vous en servir sur n'importe quel ordinateur muni d'une prise USB et d'un BIOS permettant le boot sur USB. Si vous souhaitez utiliser Windows, quittez Ubuntu, éteignez votre PC, débranchez votre disque USB et rallumez votre ordinateur...



Vers le haut de la page